Candidate aux européennes? Buzyn est « aujourd’hui » mobilisée sur son ministère
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui"...

Candidate aux européennes? Buzyn est « aujourd’hui » mobilisée sur son ministère

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui" elle était "pleinement mobilisée" sur sa mission au gouvernement, sans démentir formellement qu'elle pourrait être sur la liste LREM aux élections européennes.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a elle aussi fait part dimanche de son "profond engagement" pour l'Europe, estimant qu'elle ferait une "belle affiche" avec Agnès Buzyn, tout en refusant de démentir ou de confirmer son éventuelle présence sur une liste.

"Aujourd'hui, je suis pleinement mobilisée sur mon ministère, totalement, j'ai une loi santé à porter au mois de mars, vous voyez que j'ai du travail", a relevé Agnès Buzyn sur Radio J, alors qu'on lui demandait si elle allait être candidate à ces élections qui auront lieu le 26 mai, comme l'affirme une information de presse.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "souhaitait" être candidate, elle a répondu après un silence: "Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques - et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC - où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe".

Voir apparaître son nom dans la presse, alors que la liste LREM n'est pas encore publique, est pour elle la "rançon d'un engagement politique". "Aujourd'hui quand vous êtes ministre votre nom peut apparaître à tout moment, pour n'importe quelle élection", a-t-elle expliqué.

Mais exclut-elle d'être candidate? "Je crois que je vous ai répondu", a-t-elle dit au journaliste qui la questionnait, après avoir assuré qu'Emmanuel Macron ne lui avait "pas demandé" de prendre la tête de la liste LREM.

Interrogée lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, Nicole Belloubet a ainsi commenté une photo d'elle et d'Agnès Buzyn: "Très jolie affiche". A la question "pourriez-vous être candidate", elle a répondu: "Pourquoi pas", avant de dire que cela n'était "pas du tout" un sujet de discussion.

"Ce n'est pas sur un plateau de télé qu'on fait la liste aux européennes", a-t-elle finalement éludé, tout en rappelant son engagement pro-européen.

Alors que la plupart de ses principaux concurrents ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel continue à s'interroger et attend encore d'arrêter une date pour dévoiler des noms, sans doute après la fin du grand débat national, prévue pour la mi-mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Candidate aux européennes? Buzyn est « aujourd’hui » mobilisée sur son ministère
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le