Candidate aux européennes? Buzyn est « aujourd’hui » mobilisée sur son ministère
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui"...

Candidate aux européennes? Buzyn est « aujourd’hui » mobilisée sur son ministère

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui" elle était "pleinement mobilisée" sur sa mission au gouvernement, sans démentir formellement qu'elle pourrait être sur la liste LREM aux élections européennes.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a elle aussi fait part dimanche de son "profond engagement" pour l'Europe, estimant qu'elle ferait une "belle affiche" avec Agnès Buzyn, tout en refusant de démentir ou de confirmer son éventuelle présence sur une liste.

"Aujourd'hui, je suis pleinement mobilisée sur mon ministère, totalement, j'ai une loi santé à porter au mois de mars, vous voyez que j'ai du travail", a relevé Agnès Buzyn sur Radio J, alors qu'on lui demandait si elle allait être candidate à ces élections qui auront lieu le 26 mai, comme l'affirme une information de presse.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "souhaitait" être candidate, elle a répondu après un silence: "Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques - et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC - où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe".

Voir apparaître son nom dans la presse, alors que la liste LREM n'est pas encore publique, est pour elle la "rançon d'un engagement politique". "Aujourd'hui quand vous êtes ministre votre nom peut apparaître à tout moment, pour n'importe quelle élection", a-t-elle expliqué.

Mais exclut-elle d'être candidate? "Je crois que je vous ai répondu", a-t-elle dit au journaliste qui la questionnait, après avoir assuré qu'Emmanuel Macron ne lui avait "pas demandé" de prendre la tête de la liste LREM.

Interrogée lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, Nicole Belloubet a ainsi commenté une photo d'elle et d'Agnès Buzyn: "Très jolie affiche". A la question "pourriez-vous être candidate", elle a répondu: "Pourquoi pas", avant de dire que cela n'était "pas du tout" un sujet de discussion.

"Ce n'est pas sur un plateau de télé qu'on fait la liste aux européennes", a-t-elle finalement éludé, tout en rappelant son engagement pro-européen.

Alors que la plupart de ses principaux concurrents ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel continue à s'interroger et attend encore d'arrêter une date pour dévoiler des noms, sans doute après la fin du grand débat national, prévue pour la mi-mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le