Candidate aux européennes? Buzyn est “aujourd’hui” mobilisée sur son ministère

Candidate aux européennes? Buzyn est “aujourd’hui” mobilisée sur son ministère

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué dimanche qu'elle pensait que "l'Europe était un vrai sujet" mais qu'"aujourd'hui" elle était "pleinement mobilisée" sur sa mission au gouvernement, sans démentir formellement qu'elle pourrait être sur la liste LREM aux élections européennes.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a elle aussi fait part dimanche de son "profond engagement" pour l'Europe, estimant qu'elle ferait une "belle affiche" avec Agnès Buzyn, tout en refusant de démentir ou de confirmer son éventuelle présence sur une liste.

"Aujourd'hui, je suis pleinement mobilisée sur mon ministère, totalement, j'ai une loi santé à porter au mois de mars, vous voyez que j'ai du travail", a relevé Agnès Buzyn sur Radio J, alors qu'on lui demandait si elle allait être candidate à ces élections qui auront lieu le 26 mai, comme l'affirme une information de presse.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "souhaitait" être candidate, elle a répondu après un silence: "Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques - et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC - où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe".

Voir apparaître son nom dans la presse, alors que la liste LREM n'est pas encore publique, est pour elle la "rançon d'un engagement politique". "Aujourd'hui quand vous êtes ministre votre nom peut apparaître à tout moment, pour n'importe quelle élection", a-t-elle expliqué.

Mais exclut-elle d'être candidate? "Je crois que je vous ai répondu", a-t-elle dit au journaliste qui la questionnait, après avoir assuré qu'Emmanuel Macron ne lui avait "pas demandé" de prendre la tête de la liste LREM.

Interrogée lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, Nicole Belloubet a ainsi commenté une photo d'elle et d'Agnès Buzyn: "Très jolie affiche". A la question "pourriez-vous être candidate", elle a répondu: "Pourquoi pas", avant de dire que cela n'était "pas du tout" un sujet de discussion.

"Ce n'est pas sur un plateau de télé qu'on fait la liste aux européennes", a-t-elle finalement éludé, tout en rappelant son engagement pro-européen.

Alors que la plupart de ses principaux concurrents ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel continue à s'interroger et attend encore d'arrêter une date pour dévoiler des noms, sans doute après la fin du grand débat national, prévue pour la mi-mars.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le