Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques
À moins de trois moins des élections européennes, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées appelle les partis politiques à retenir les éventuelles candidatures de ces personnes et à les placer en position éligible.

Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques

À moins de trois moins des élections européennes, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées appelle les partis politiques à retenir les éventuelles candidatures de ces personnes et à les placer en position éligible.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dix à douze millions de personnes sont en situation de handicap en France. Et celles-ci ne sont sans doute pas suffisamment représentées dans les assemblées. À deux mois et demi des élections européennes, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées espère « lever l’autocensure » de ces personnes, pour que celles-ci se disent « oui, je peux. Je peux représenter la nation ».

« Osez. Présentez vos candidatures », a encouragé la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, sur la matinale de Public Sénat. Avant de se tourner vers les partis politiques : « Je vous en prie, retenez-les sur une liste. Et qu’elles soient en position éligible. »

Ces élections européennes du 26 mai seront également le premier scrutin, où les personnes placées sous tutelle, et qui étaient privées jusque-là du droit de vote, pourront jouir de leur droit d’électeur. « Elles n’ont plus qu’à se réinscrire quand le projet de loi va être promulgué […] Rien à faire par rapport à leur jugement. »

La réforme de la justice, définitivement adoptée au Parlement le 18 février, a abrogé la loi du 5 mars 2007 (et l’article L5 du Code électoral) qui donnait la possibilité aux juges des tutelles de prononcer une privation du droit de vote d’une personne protégée. Selon les chiffres du gouvernement, 300.000 personnes sont actuellement privées de ce droit civique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le