Canicule: Corbière (LFI) reproche au gouvernement son “grand show” et son hypocrisie

Canicule: Corbière (LFI) reproche au gouvernement son “grand show” et son hypocrisie

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a reproché vendredi au gouvernement son "grand show" sur la canicule alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a reproché vendredi au gouvernement son "grand show" sur la canicule alors que sa politique "met en danger la planète", Gilles Le Gendre (LREM) estimant lui "qu'il n'y a pas l'ombre d'une polémique".

"Si la seule réponse du gouvernement, c'est que les ministres passent leur journée d'hier à distribuer des gourdes d'eau fraîche, c'est sympa, merci! (...) Mais c'est pas le grand show qu'on leur demande, c'est des actions qui limitent" le réchauffement climatique, a reproché le député de Seine-Saint-Denis sur RTL.

"Ils ont été choqués par le syndrome Mattei 2003", a-t-il ajouté, en faisant référence au ministre de la Santé de l'époque Jean-François Mattei "qui venait dire +il n'y a pas de problème alors qu'il y avait 20.000 morts+".

Les autorités avaient été vivement critiquées lors de la canicule de 2003 qui avait fait quelque 15.000 morts. Jeudi, de nombreux ministres étaient sur le pont pour afficher la mobilisation du gouvernement. Comme la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson qui a distribué des gourdes d'eau sur un marché du Tarn.

"Bande d'hypocrites, votre gourde d'eau fraîche est peu par rapport au traité de libre-échange et aux mesures économiques qui ne rompent pas avec ce système et vous mettez la planète en danger!", a accusé Alexis Corbière, en dénonçant une nouvelle fois la ratification du Ceta qui participe selon lui au "grand déménagement de la planète".

"Ce n'est pas que monsieur Macron, ce n'est pas que ce gouvernement, mais ils ne tranchent pas, ils ne mènent pas une rupture pour aller vers la transition écologique", a-t-il ajouté.

"Bravo au gouvernement!", a répliqué le patron des députés de La République en marche, Gilles Le Gendre, sur Franceinfo, pour qui "il n'y a pas l'ombre d'une polémique sur la façon dont le gouvernement gère la canicule", d'une manière "exemplaire".

42,6°C à Paris, chaleur historique également à Lille, Strasbourg et une cinquantaine d'autres villes, nuit la plus chaude jamais mesurée en France: au paroxysme de la canicule, la France a souffert jeudi sous des températures dépassant les 40°C.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Canicule: Corbière (LFI) reproche au gouvernement son “grand show” et son hypocrisie
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le