Carburants: Rugy appelle les distributeurs à répercuter la baisse des cours

Carburants: Rugy appelle les distributeurs à répercuter la baisse des cours

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les distributeurs à "répercuter" la baisse des cours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les distributeurs à "répercuter" la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe des carburants, saluant une initiative en ce sens prise par le groupe Total.

"Nous travaillons (...) avec les groupes pétroliers et notamment le groupe Total, premier groupe pétrolier français, pour que les baisses constatées ces derniers jours sur les marchés mondiaux du pétrole soient répercutées à la pompe", a déclaré M. de Rugy à des journalistes à l'Assemblée nationale.

"Je suis en mesure de dire ce soir que le groupe Total a déjà répercuté trois centimes de baisse sur les prix des carburants", a poursuivi le ministre, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec des parlementaires LREM consacrée au pouvoir d'achat.

"Nous allons en discuter avec l'ensemble des groupes pétroliers, les distributeurs de carburants en France, pour voir si ils font le même mouvement, voire un mouvement un peu plus important", a-t-il insisté.

Selon l'entourage du ministre, une réunion se tiendra jeudi après-midi sur ce sujet avec François de Rugy et les distributeurs de carburants, mais aussi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "pour que le plus grand nombre répercute la baisse des cours mondiaux".

"Ce qui compte c'est le prix du carburant à la pompe", a insisté M. de Rugy. "Mais depuis deux semaines, on constatait une stabilisation et même une légère baisse du pétrole brut sur le marché mondial. Il faut donc que cette baisse soit répercutée à la pompe."

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois pour le "light sweet crude" (WTI), à environ 61 dollars, et au plus bas depuis deux mois et demi pour le Brent, à un peu plus de 71 dollars.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le