Casabianda, prison ouverte, inspire des députés pour repenser la détention

Casabianda, prison ouverte, inspire des députés pour repenser la détention

Sur 1.500 hectares sans murs d'enceinte, une centaine de détenus font de l'élevage ou cultivent des olives: en visite vendredi à Casabianda, la...
Public Sénat

Par Maureen COFFLARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Sur 1.500 hectares sans murs d'enceinte, une centaine de détenus font de l'élevage ou cultivent des olives: en visite vendredi à Casabianda, la seule prison "ouverte" de France, la députée LREM Yaël Braun-Pivet a appelé à "réinventer" le système carcéral français.

Surnommé "le Club Med des pointeurs" (des délinquants sexuels, en argot) par ses détracteurs, ce centre de détention installé en plaine orientale, à 70 km au sud de Bastia, accueille 71% de délinquants sexuels. 85 des 124 détenus, sur 194 places que compte la prison, travaillent sur le domaine agricole, guident les brebis du pâturage à la traite dont ils ont la charge, font de l'élevage porcin, cultivent -en agriculture biologique- des olives et des immortelles -petites fleurs à l'odeur épicée. Ils sont rémunérés, comme le veut la loi, à hauteur de 45% du salaire minimum horaire, explique la directrice Laura Abrani.

Des détenus s'occupent d'un troupeau de brebis à la prison ouverte de Casabianda, le 9 février 2018 à Aléria en Corse
Des détenus s'occupent d'un troupeau de brebis à la prison ouverte de Casabianda, le 9 février 2018 à Aléria en Corse
AFP

"Les détenus d'aujourd'hui sont vos voisins de demain", résume Mme Braun Pivet, présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale, en observant trois détenus bergers conduire les 800 brebis du champ à la bergerie.

Elle est à la tête d'un groupe de travail, composé notamment des députés MoDem Erwan Balanant et LREM Caroline Abadie présents tous les deux aussi vendredi en Corse, qui réfléchit depuis novembre à des solutions alternatives pour réformer le système carcéral français. Des propositions seront faites d'ici la mi-mars dans le cadre de la loi de programmation de la justice.

- 'Cercle vicieux criminogène' -

"On veut essayer d'individualiser la détention" en fonction des peines et des profils des détenus "qui ne nécessitent pas tous d'être dans des prisons à sécurité renforcée", explique Mme Braun-Pivet.

Sur cette photographie prise le 9 février 2018, un détenu serre la main d'un gardien alors qu'il cultive -en agriculture biologique- des olives et des immortelles -petites fleurs à l'odeur épicée
Sur cette photographie prise le 9 février 2018, un détenu serre la main d'un gardien alors qu'il cultive -en agriculture biologique- des olives et des immortelles -petites fleurs à l'odeur épicée
AFP

Cette avocate veut défendre "le rôle de la prison de mise à l'écart des personnes dangereuses pour la société" mais aussi son "rôle de réinsertion". Tout en reconnaissant une "résistance terrible des mentalités" devant ce type de prison où les conditions "plus humaines" bien que "très cadrées", elle espère "gagner la bataille de l'opinion".

"On veut s'occuper des victimes de demain, des surveillants: dans ces prisons (ouvertes, ndlr), il y a très peu d'incidents, pas de violence", a de son côté souligné Erwan Balanant, rappelant qu'en France en 2007 "59% des détenus ont récidivé dans les cinq ans". "Cette désinsertion coûte énormément à notre société", a-t-il ajouté, dénonçant "un cercle vicieux criminogène".

Tous deux ont énuméré les avantages de ces lieux: coût moindre, possibilité de les créer rapidement en reconvertissant d'anciens hôpitaux ou casernes, taux de récidive plus faible que dans les prisons traditionnelles.

"Les détenus peuvent pêcher et cuisiner leurs prises", explique à l'AFP Fabien Valla, premier surveillant de la prison, en montrant la splendide plage de sable fin du site.

- 'On entend la mer' -

Les bâtiments de deux étages sont décatis mais propre. Chaque cellule est équipée d'un lavabo, d'une grande fenêtre sans barreaux et nombre de celles du rez-de-chaussé ont des chatières. Les félins déambulent entre les détenus dont certains jouent à la pétanque, d'autres au tennis. En soirée, ils peuvent suivre des ateliers - peinture, musique, chant. Des appels ont lieu toutes les trois heures.

Une canne à pêche plantée sur la plage réservés aux détenus de la prison ouverte de Casabianda près d'Aléria en Corse,  le 9 février 2018
Une canne à pêche plantée sur la plage réservés aux détenus de la prison ouverte de Casabianda près d'Aléria en Corse, le 9 février 2018
AFP

"La nuit, il n'y a pas un bruit, pas d'insultes ou de cris, on entend juste la mer", confie à l'AFP Jean-Claude Sabalete, l'un des 30 surveillants. A 60 ans et après 28 ans d'exercice dans des prisons, "je pourrais prendre ma retraite mais non, je suis bien ici", dit-il.

Depuis 1949, date de la transformation du bagne en centre de détention, aucun suicide ou évasion: les détenus, ostracisés et souvent martyrisés dans les centrales du continent en raison de la nature de leur crime, sont volontaires et soigneusement sélectionnés pour venir à Casabianda. Et ils savent qu'à la moindre incartade, ils seront renvoyés dans une prison "traditionnelle".

Dans la même thématique

Casabianda, prison ouverte, inspire des députés pour repenser la détention
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le