Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui « plus de blessés »
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de...

Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui « plus de blessés »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de défense controversé LBD, accusé de causer des blessures graves chez les manifestants, estimant qu'il y aurait sans lui "beaucoup plus de blessés".

M. Castaner réagissait notamment aux déclarations du Défenseur des droits Jacques Toubon, qui a demandé jeudi la suspension du recours au LBD, très utilisé lors des manifestations de "gilets jaunes", en raison de sa "dangerosité".

"Si vous supprimez les moyens de défense à nos forces de l'ordre, il leur reste quoi? Il leur reste le contact physique - et il y aura certainement beaucoup plus blessés- ou il leur reste l'utilisation de leurs armes de poing qui est la solution ultime", a déclaré M. Castaner sur Europe 1.

"Nous avons besoin de pouvoir utiliser des lacrymogènes, des outils comme le LBD" pour "continuer à protéger l'ordre public" face à une "grande violence" et à "des attaques systématiques contre nos institutions" et "nos forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

Les forces de l'ordre "ont le droit d'utiliser la force quand elle est nécessaire et toujours de façon proportionnée", a poursuivi le ministre.

Alors que le gouvernement ne donne aucun chiffre global des manifestants blessés par LBD, le collectif militant "Désarmons-les" et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé près d'une centaine de blessés graves, en grande majorité par des tirs de LBD, dont une quinzaine qui ont perdu un œil, depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en novembre dernier.

Malgré la polémique, le ministère de l'Intérieur a lancé le 23 décembre un appel d'offres pour l'acquisition de 1.280 nouveaux LBD.

"Il peut arriver que des armes de défense comme le LBD soient mal utilisées", a concédé le ministre, et "dans ce cas nous faisons des enquêtes". Pour utiliser un LBD, les forces de l'ordre doivent avoir "un agrément", être "formées" et respecter des "règles strictes" qui leur ont été rappelées récemment, a-t-il dit.

Depuis le début du conflit il y a eu 81 saisines judiciaires de l'IGPN", la "police des polices", pour "des atteintes diverses qui vont de l'insulte à la blessure grave", a-t-il précisé en affirmant vouloir que "la transparence soit faite systématiquement".

Interrogé sur le 10e samedi de manifestation des "gilets jaunes" attendu samedi, M. Castaner a annoncé que le gouvernement allait "de nouveau mettre beaucoup de forces de l'ordre dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le