Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui « plus de blessés »
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de...

Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui « plus de blessés »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balle de défense controversé LBD, accusé de causer des blessures graves chez les manifestants, estimant qu'il y aurait sans lui "beaucoup plus de blessés".

M. Castaner réagissait notamment aux déclarations du Défenseur des droits Jacques Toubon, qui a demandé jeudi la suspension du recours au LBD, très utilisé lors des manifestations de "gilets jaunes", en raison de sa "dangerosité".

"Si vous supprimez les moyens de défense à nos forces de l'ordre, il leur reste quoi? Il leur reste le contact physique - et il y aura certainement beaucoup plus blessés- ou il leur reste l'utilisation de leurs armes de poing qui est la solution ultime", a déclaré M. Castaner sur Europe 1.

"Nous avons besoin de pouvoir utiliser des lacrymogènes, des outils comme le LBD" pour "continuer à protéger l'ordre public" face à une "grande violence" et à "des attaques systématiques contre nos institutions" et "nos forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

Les forces de l'ordre "ont le droit d'utiliser la force quand elle est nécessaire et toujours de façon proportionnée", a poursuivi le ministre.

Alors que le gouvernement ne donne aucun chiffre global des manifestants blessés par LBD, le collectif militant "Désarmons-les" et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé près d'une centaine de blessés graves, en grande majorité par des tirs de LBD, dont une quinzaine qui ont perdu un œil, depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en novembre dernier.

Malgré la polémique, le ministère de l'Intérieur a lancé le 23 décembre un appel d'offres pour l'acquisition de 1.280 nouveaux LBD.

"Il peut arriver que des armes de défense comme le LBD soient mal utilisées", a concédé le ministre, et "dans ce cas nous faisons des enquêtes". Pour utiliser un LBD, les forces de l'ordre doivent avoir "un agrément", être "formées" et respecter des "règles strictes" qui leur ont été rappelées récemment, a-t-il dit.

Depuis le début du conflit il y a eu 81 saisines judiciaires de l'IGPN", la "police des polices", pour "des atteintes diverses qui vont de l'insulte à la blessure grave", a-t-il précisé en affirmant vouloir que "la transparence soit faite systématiquement".

Interrogé sur le 10e samedi de manifestation des "gilets jaunes" attendu samedi, M. Castaner a annoncé que le gouvernement allait "de nouveau mettre beaucoup de forces de l'ordre dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le