Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille
L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis...

Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille

L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, après l'effondrement de plusieurs immeubles dans la ville.

"Nous avons demandé immédiatement au préfet de réaliser un audit précis de l'habitat indigne sur la ville de Marseille", a annoncé M. Castaner, interrogé par des députés à l'Assemblée nationale.

Cet audit doit aboutir à "un programme ambitieux de préservation des conditions de sécurité, avant d'envisager les aménagements nécessaires" avec la municipalité de Marseille, a-t-il précisé.

Trois corps ont été retrouvés sous les décombres de plusieurs bâtiments vétustes qui se sont écroulés lundi dans le quartier populaire de Noailles. Les secours étaient mardi après-midi toujours à la recherche de survivants.

La mairie a avancé l'hypothèse des fortes pluies des derniers jours pour expliquer la catastrophe, mais plusieurs représentants de l'opposition ont fait le lien avec l'ampleur du problème du logement indigne à Marseille.

"Marseille est particulièrement touchée" par les marchands de sommeil, a estimé M. Castaner. "Il faut les combattre, combattre ces situations et combattre ces comportements".

"Près de 6.000 propriétés ont été identifiées comme fragiles", dans la cité phocéenne, "soit près de 44.400 logements", selon le ministre. "Cette situation est d'autant plus intolérable que les quartiers concernés sont généralement les plus populaires", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a également "demandé au préfet de région de préparer un +contrat de métropole+", dont l'"une des premières priorités (...) porte sur les questions de rénovation urbaine", a expliqué M. Castaner.

La mairie de Marseille a engagé depuis 2011 un vaste plan de requalification du centre-ville, mais sans pouvoir véritablement remédier au problème. Selon un rapport remis au gouvernement en 2015, le logement indigne menace la santé ou la sécurité de 100.000 habitants de la cité phocéenne.

"Il n'existe pas ou très peu en France de villes anciennes qui ne connaissent pas ce type de fragilités", a estimé le ministre.

La loi Elan, récemment adoptée, contient plusieurs mesures pour lutter contre les marchands de sommeil et l'habitat indigne.

Un plan national de trois milliards d'euros a également été annoncé en septembre pour aider les copropriétés à la dérive, gangrénés par les impayés et incapables d'assurer leur entretien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le