Castaner: réflexion à venir sur un « changement de doctrine de maintien de l’ordre »
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en visite au centre d'entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne),...

Castaner: réflexion à venir sur un « changement de doctrine de maintien de l’ordre »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en visite au centre d'entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne),...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en visite au centre d'entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne), a annoncé vendredi une "réflexion élargie", "dans les mois qui viennent", sur un "changement de doctrine de maintien de l'ordre".

"L'ordre public change. Les violences se multiplient, l'émeute s'invite trop systématiquement dans la manifestation, nous devons réagir" par un "nouveau schéma national de maintien de l'ordre", a déclaré M. Castaner, dans un discours à des gendarmes et CRS.

Ce schéma "devra répondre aux nouvelles formes de violence, porter des changements profonds dans la communication autour des manifestations, faire évoluer nos tactiques et modes d'actions. Il s'appuiera aussi sur l'innovation et les progrès technologiques", a précisé le ministre, qui avait déjà évoqué, fin 2018, une telle révision.

"L'objectif est que dans les mois qui viennent nous puissions y voir clair, échanger, y compris avec les parlementaires, commission des lois, pour aboutir à ce changement de doctrine, ou à cette évolution de doctrine", a-t-il ajouté.

Pour "élargir la réflexion", "un collège d'experts se réunira, (qui) rassemblera des personnalités de tous horizons". Gendarmes et policiers, "professionnels du maintien de l'ordre", seront "naturellement associés à cette démarche".

"Il ne s'agit pas de considérer que tout ce qui est fait aujourd'hui serait mauvais, ce n'est pas le cas. Mais à partir de ce qui est fait, voir comment nous pouvons adapter, faire évoluer notre dispositif, modifier notre matériel, prévoir des plans d'investissement".

Il a cité l'exemple de "l'efficacité des engins lanceurs d'eau" --il a embarqué dans l'un d'eux vendredi--, qui "mérite peut-être que nous renforcions nos moyens sur ces sujets-là".

Concernant le lanceur de balles de défense (LBD), au coeur d'une vive polémique en lien avec le mouvement des "gilets jaunes", M. Castaner a jugé "essentiel qu'elles (ces armes de défense) puissent être conservées. Mais il y a une doctrine". "Et s'il nous faut des évolutions, comme nous l'avons décidé par exemple sur l'équipement en caméra-piéton quand il y a utilisation du LBD (...), nous sommes parfaitement ouverts à les étudier".

"Nous devons faire un retour d'expérience complet sur les événements de ces dernières semaines, de ces dernières années", a résumé le ministre, en référence aux heurts ponctuant les manifestations des "gilets jaunes", mais aussi aux manifestations autour de la Loi El-Khomri, ou à l'évacuation de Notre-Dame-des-Landes.

M. Castaner a assisté au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie --qui a 50 ans cette année-- à un exercice de maintien de l'ordre, dans un vrai-faux centre-ville. Forces de l'ordre et figurants ont simulé une "manifestation calme avec casseurs infiltrés" et qui dégénère, avec jets de projectiles, lacrymogènes, canons à eau, grenades de désencerclement, blindés, charges, etc. Des scènes que plusieurs villes connaissent chaque samedi depuis quatre mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner: réflexion à venir sur un « changement de doctrine de maintien de l’ordre »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Castaner: réflexion à venir sur un « changement de doctrine de maintien de l’ordre »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le