Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes

Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en...
Public Sénat

Par Emmanuel DUPARCQ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en clôture du congrès d’une profession qui l’a appelé à en faire plus pour éviter "l’implosion" de ses services surchargés.

"Je m’engage à ce que tout soit mis en œuvre pour votre sécurité physique lors des interventions", a déclaré M. Castaner dans son discours devant le 126e congrès national des sapeurs-pompiers, organisé cette année à Vannes (Morbihan).

Si elles restent limitées (cinq par jour sur 10.000 interventions), les incivilités voire les agressions, contre les pompiers n'en ont pas moins triplé depuis dix ans, selon le ministère.

M. Castaner a confirmé le lancement "dans les semaines qui viennent" d’une grande campagne de communication contre les agressions de pompiers, et s’est félicité des premiers résultats "positifs" de l’expérimentation des caméras-piétons sur les pompiers pour dissuader les agresseurs potentiels.

Il s'est également engagé à accroître la coopération avec les forces de l'ordre pour accompagner les pompiers en intervention en cas de risques, en rendant hommage au "courage" et au "désintéressement" des pompiers, des "modèles pour la société".

Tout en saluant l'implication des autorités sur la sécurité, le président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Grégory Allione, a de son côté appelé le ministre à transformer enfin en actes les engagements pris ces dernières années par le gouvernement en faveur des pompiers, sollicités sur tous les fronts: incendies, inondations, secours divers.

"Notre modèle de secours fonctionne et est efficace. Mais il est en surchauffe et menacé de rupture. Les services d’incendie et de secours, sont au bord de l’implosion !", a-t-il déclaré.

"L’attente de réponses des sapeurs-pompiers de France n’a fait que grandir: elles ne peuvent, plus longtemps, être différées, et doivent déboucher sur une véritable et ambitieuse politique de sécurité civile", a souligné M. Allione.

Il notamment invité M. Castaner à pousser le gouvernement à mettre enfin en place dans chaque département un centre d’appel unique avec le numéro d’urgence unique 112, regroupant les numéros d’urgence 15 (samu), 17 (police) et pompiers (18).

Et à prendre davantage de mesures pour préserver le volontariat, socle essentiel des pompiers en France car 80% d’entre eux (sur un total de 247.000 environ) le sont, et exercent leur activité souvent en plus de leur activité professionnelle.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le