Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en...

Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en...
Public Sénat

Par Emmanuel DUPARCQ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en clôture du congrès d’une profession qui l’a appelé à en faire plus pour éviter "l’implosion" de ses services surchargés.

"Je m’engage à ce que tout soit mis en œuvre pour votre sécurité physique lors des interventions", a déclaré M. Castaner dans son discours devant le 126e congrès national des sapeurs-pompiers, organisé cette année à Vannes (Morbihan).

Si elles restent limitées (cinq par jour sur 10.000 interventions), les incivilités voire les agressions, contre les pompiers n'en ont pas moins triplé depuis dix ans, selon le ministère.

M. Castaner a confirmé le lancement "dans les semaines qui viennent" d’une grande campagne de communication contre les agressions de pompiers, et s’est félicité des premiers résultats "positifs" de l’expérimentation des caméras-piétons sur les pompiers pour dissuader les agresseurs potentiels.

Il s'est également engagé à accroître la coopération avec les forces de l'ordre pour accompagner les pompiers en intervention en cas de risques, en rendant hommage au "courage" et au "désintéressement" des pompiers, des "modèles pour la société".

Tout en saluant l'implication des autorités sur la sécurité, le président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Grégory Allione, a de son côté appelé le ministre à transformer enfin en actes les engagements pris ces dernières années par le gouvernement en faveur des pompiers, sollicités sur tous les fronts: incendies, inondations, secours divers.

"Notre modèle de secours fonctionne et est efficace. Mais il est en surchauffe et menacé de rupture. Les services d’incendie et de secours, sont au bord de l’implosion !", a-t-il déclaré.

"L’attente de réponses des sapeurs-pompiers de France n’a fait que grandir: elles ne peuvent, plus longtemps, être différées, et doivent déboucher sur une véritable et ambitieuse politique de sécurité civile", a souligné M. Allione.

Il notamment invité M. Castaner à pousser le gouvernement à mettre enfin en place dans chaque département un centre d’appel unique avec le numéro d’urgence unique 112, regroupant les numéros d’urgence 15 (samu), 17 (police) et pompiers (18).

Et à prendre davantage de mesures pour préserver le volontariat, socle essentiel des pompiers en France car 80% d’entre eux (sur un total de 247.000 environ) le sont, et exercent leur activité souvent en plus de leur activité professionnelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le