Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes

Castaner s’engage sur la sécurité des pompiers, qui lui réclament des actes

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en...
Public Sénat

Par Emmanuel DUPARCQ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est engagé samedi à "tout faire" pour assurer la sécurité des pompiers, en clôture du congrès d’une profession qui l’a appelé à en faire plus pour éviter "l’implosion" de ses services surchargés.

"Je m’engage à ce que tout soit mis en œuvre pour votre sécurité physique lors des interventions", a déclaré M. Castaner dans son discours devant le 126e congrès national des sapeurs-pompiers, organisé cette année à Vannes (Morbihan).

Si elles restent limitées (cinq par jour sur 10.000 interventions), les incivilités voire les agressions, contre les pompiers n'en ont pas moins triplé depuis dix ans, selon le ministère.

M. Castaner a confirmé le lancement "dans les semaines qui viennent" d’une grande campagne de communication contre les agressions de pompiers, et s’est félicité des premiers résultats "positifs" de l’expérimentation des caméras-piétons sur les pompiers pour dissuader les agresseurs potentiels.

Il s'est également engagé à accroître la coopération avec les forces de l'ordre pour accompagner les pompiers en intervention en cas de risques, en rendant hommage au "courage" et au "désintéressement" des pompiers, des "modèles pour la société".

Tout en saluant l'implication des autorités sur la sécurité, le président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Grégory Allione, a de son côté appelé le ministre à transformer enfin en actes les engagements pris ces dernières années par le gouvernement en faveur des pompiers, sollicités sur tous les fronts: incendies, inondations, secours divers.

"Notre modèle de secours fonctionne et est efficace. Mais il est en surchauffe et menacé de rupture. Les services d’incendie et de secours, sont au bord de l’implosion !", a-t-il déclaré.

"L’attente de réponses des sapeurs-pompiers de France n’a fait que grandir: elles ne peuvent, plus longtemps, être différées, et doivent déboucher sur une véritable et ambitieuse politique de sécurité civile", a souligné M. Allione.

Il notamment invité M. Castaner à pousser le gouvernement à mettre enfin en place dans chaque département un centre d’appel unique avec le numéro d’urgence unique 112, regroupant les numéros d’urgence 15 (samu), 17 (police) et pompiers (18).

Et à prendre davantage de mesures pour préserver le volontariat, socle essentiel des pompiers en France car 80% d’entre eux (sur un total de 247.000 environ) le sont, et exercent leur activité souvent en plus de leur activité professionnelle.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le