Catalogne: des sénateurs français dénoncent « la répression d’élus », l’exécutif les rappelle à l’ordre
Le gouvernement français a affirmé lundi son clair soutien à "l'unité de l'Espagne", en forme de rappel à l'ordre après la...

Catalogne: des sénateurs français dénoncent « la répression d’élus », l’exécutif les rappelle à l’ordre

Le gouvernement français a affirmé lundi son clair soutien à "l'unité de l'Espagne", en forme de rappel à l'ordre après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement français a affirmé lundi son clair soutien à "l'unité de l'Espagne", en forme de rappel à l'ordre après la tribune de sénateurs dénonçant "la répression d'élus" indépendantistes catalans, dont certains sont en procès.

"Il n'appartient pas à la France de s'immiscer dans des procédures judiciaires en cours", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué, rappelant l'attachement de la France "à l'unité et à l'intégrité de l'Espagne".

"C’est un sujet qui relève de la responsabilité de l’Espagne, qui est un État de droit, dans lequel personne –fut-il parlementaire français- n’a à s’immiscer", avait auparavant twitté la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

"A l'heure où l'esprit d'unité et de solidarité doit plus que jamais nous guider dans la relance du projet européen, les autorités françaises rappellent leur attachement à une Espagne forte et unie et leur plein soutien aux autorités espagnoles", souligne le Quai d'Orsay.

La France réaffirme sa pleine "confiance dans la capacité de la démocratie espagnole à conduire un dialogue politique apaisé, respectueux de la légalité constitutionnelle et de l'Etat de droit".

Une mise au point après un appel lancé par 41 sénateurs de droite (LR), du parti présidentiel LREM, comme de gauche (PS, PCF) et publié par le sénateur (LREM) André Gattolin dimanche sur le site en ligne Médiapart.

Ces élus dénoncent "la répression d'élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne, emprisonnés ou forcés à l'exil pour leurs opinions dans l'exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs".

Constatant "une véritable atteinte aux droits et aux libertés démocratiques", ils demandent à la France et aux pays de l'Union européennes d'intervenir "pour rétablir les conditions du dialogue afin de trouver des solutions politiques à un problème politique".

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, avait réagi sur twitter qualifiant le manifeste "d'irresponsable" et invitant "ces 41 sénateurs à suivre en direct le procès de ceux qui ont violé la Constitution espagnole". Il a par la suite salué "le soutien du gouvernement français à l'unité de l'Espagne".

Douze anciens élus ou responsables d'associations indépendantistes comparaissent depuis le 12 février pour la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre 2017 et la proclamation d'une "république catalane indépendante" le 27 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Catalogne: des sénateurs français dénoncent « la répression d’élus », l’exécutif les rappelle à l’ordre
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Catalogne: des sénateurs français dénoncent « la répression d’élus », l’exécutif les rappelle à l’ordre
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le