Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi
Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué...

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue du Conseil des ministres.

La déclaration de politique générale n'est pas obligatoirement suivie d'un vote.

Un "Conseil restreint" est par ailleurs programmé samedi matin, après le Conseil de sécurité et de défense qui s'est tenu mercredi, "pour traiter de la question de l'état d'urgence" qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission du gouvernement, ce qui a été le cas mardi avec le départ de Manuel Valls, a indiqué M. Le Foll.

Le 15 novembre, François Hollande avait affirmé vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" (23 avril et 7 mai), plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante.

L'état d'urgence, régime d'exception créé en 1955, a été décrété au soir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, et déjà été prolongé à plusieurs reprises par le Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le