« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon

« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon

Au micro de « Sénat 360 », Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne réagit au grand débat national qui va débuter mardi prochain, alors que l’AMF s’en est déjà désolidarisée.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement aimerait que les maires organisent le grand débat national qui va démarrer mardi prochain. Mais c’est une responsabilité que les maires ne veulent pas endosser, pour la plupart. Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne, le comprend : « Ce n’est pas à eux à intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité (…) Si en l’occurrence la question est de débattre sur les projets du gouvernement, c’est au gouvernement d’assumer ce débat. »

Toutefois le sénateur (UC) considère que c’est aux maires d’être le relais organisationnel de ce débat : « C’est normal d’ouvrir les mairies et les salles. En revanche d’être l’animateur des débats, c’est tout autre chose. Ce n’est pas le rôle du maire. »

Interrogé sur la déclaration d’André Laignel, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), expliquant que « les maires de France ne se sentent en aucun cas engagés par ce débat », Laurent Lafon répond : « C’est une réaction normale (…) Le président de la République a pris une initiative, c’est son choix, c’est son droit, mais sans concerter au préalable les maires de France. »

Et d’ajouter : « Normalement dans un bon système démocratique, un débat national, ça a lieu avant les élections. Et les élections viennent [le] clôturer. Malheureusement ce débat national n’a pas eu lieu au moment des élections présidentielles. Et résultat, on le fait de manière très inorganisée, un peu subie (…) au moment où normalement on est dans l’action. Et c’est tout le problème de ce quinquennat. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le