« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali

Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône estime que la France a  « abandonné ses quartiers ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo avait remis son plan banlieue au gouvernement, fin avril. Mardi, le Président a tenu un long discours pour exposer les pistes qu’il avait choisies pour redynamiser les quartiers populaires.
Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, considère que le gouvernement est à côté de la plaque : « Je suis plus attristée qu’en colère, parce que ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est qu’on passe à côté de ce qu’il se passe réellement dans ces quartiers. Et on passe à côté d’une crise qui est en train de naître ».

Emmanuel Macron n’a pas annoncé de dispositif précis, ni de financements concrets, lors de son discours. « Je ne sais pas qui le conseille (…) mais à mon avis, il n’a pas les bonnes informations sur ce qu’il se passe dans ces quartiers. Quand il dit qu’il faut que les gens se prennent en main, mais ce qu’il faut savoir c’est que ce sont les dealers et les trafiquants qui ont pris en main ces quartiers. C’est eux qui deviennent des animateurs sociaux, (…) Là où la République a abandonné » explique-t-elle.

Des fusillades ont éclaté à Marseille lundi, dans une cité du 14ème arrondissement. « La France a abandonné Marseille, la France a abandonné ses quartiers. La France a abandonné plus de 20 millions de Français » s’exclama la sénatrice.

Un peu plus tôt, elle avait déclaré « qu’aucun Français ne peut vivre, ce que ces gens sont en train de vivre ». Elle le confirme : « Quelque part on les a mis dans des prisons à ciel ouvert, sauf que les prisonniers sont les habitants, et les gardiens de la paix, ce sont les trafiquants ».

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le