« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem
"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...

« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem Patrick Mignola, en assurant de son soutien "indéfectible" le patron du parti, mis en examen vendredi dans l'affaire des assistants d'eurodéputés.

"Je souhaite même qu'il soit réélu maire de Pau, mais ça, ce sera aux électeurs d'en décider", a ajouté sur France info M. Mignola.

Le président du groupe à l'Assemblée a apporté "un soutien personnel et indéfectible à François Bayrou", car "le MoDem a besoin de lui, la majorité a besoin de lui" et "le pays a besoin de lui, parce qu’on a besoin de sa voix".

"François Bayrou n'a pas mis un sou dans sa poche, ce n'est pas le genre de la maison" et "il a son éthique personnelle pour lui", a-t-il ajouté, assurant que "toute la vie de François, c'est une personne, un style, où tout a été fondé sur une probité totale".

De son côté Marc Fesneau, ministre MoDem chargé des Relations avec le Parlement, a dit sur Twitter "l'amitié et la solidarité. Indéfectibles", dans un message citant François Bayrou et Marielle de Sarnez, la vice-présidente du parti également mise en examen mercredi.

"Je sais leur sens de l'intérêt général. Je sais aussi, comme tout le Modem, ce que nous leur devons et leur place dans la vie politique française", a-t-il ajouté.

A droite les commentaires étaient moins amènes, le député LR de Vaucluse Julien Aubert affirmant sur Twitter: "Pour plagier Druon dans +les Rois maudits+: +il fut puni par là où il avait péché+"

"Bayrou faiseur de rois... maudit à son tour", a abondé sur Twitter la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, en raillant "Bayrou autoproclamé pape de la vertu".

François Bayrou a été mis en examen vendredi à Paris pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem, des poursuites qui pourraient fragiliser sa position au sein de la majorité présidentielle.

Avant la mise en examen, Stanislas Guerini, délégué général de LREM, avait dit sa "confiance" et son "admiration" en M. Bayrou, qui "a consacré une bonne part de sa vie politique à faire avancer la question de la probité dans la vie politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le