« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem
"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...

« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem Patrick Mignola, en assurant de son soutien "indéfectible" le patron du parti, mis en examen vendredi dans l'affaire des assistants d'eurodéputés.

"Je souhaite même qu'il soit réélu maire de Pau, mais ça, ce sera aux électeurs d'en décider", a ajouté sur France info M. Mignola.

Le président du groupe à l'Assemblée a apporté "un soutien personnel et indéfectible à François Bayrou", car "le MoDem a besoin de lui, la majorité a besoin de lui" et "le pays a besoin de lui, parce qu’on a besoin de sa voix".

"François Bayrou n'a pas mis un sou dans sa poche, ce n'est pas le genre de la maison" et "il a son éthique personnelle pour lui", a-t-il ajouté, assurant que "toute la vie de François, c'est une personne, un style, où tout a été fondé sur une probité totale".

De son côté Marc Fesneau, ministre MoDem chargé des Relations avec le Parlement, a dit sur Twitter "l'amitié et la solidarité. Indéfectibles", dans un message citant François Bayrou et Marielle de Sarnez, la vice-présidente du parti également mise en examen mercredi.

"Je sais leur sens de l'intérêt général. Je sais aussi, comme tout le Modem, ce que nous leur devons et leur place dans la vie politique française", a-t-il ajouté.

A droite les commentaires étaient moins amènes, le député LR de Vaucluse Julien Aubert affirmant sur Twitter: "Pour plagier Druon dans +les Rois maudits+: +il fut puni par là où il avait péché+"

"Bayrou faiseur de rois... maudit à son tour", a abondé sur Twitter la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, en raillant "Bayrou autoproclamé pape de la vertu".

François Bayrou a été mis en examen vendredi à Paris pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem, des poursuites qui pourraient fragiliser sa position au sein de la majorité présidentielle.

Avant la mise en examen, Stanislas Guerini, délégué général de LREM, avait dit sa "confiance" et son "admiration" en M. Bayrou, qui "a consacré une bonne part de sa vie politique à faire avancer la question de la probité dans la vie politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le