Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »

Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »

Jean Garrigues, Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans, est l’invité de Sénat 360 ce lundi. L’historien revient sur le phénomène de violences contre le personnel politique, qui a émaillé le mouvement des Gilets jaunes depuis ses débuts.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Jean Garrigues, ces violences sont « totalement inédites sous la Ve République et dans toute l’histoire de la République depuis 1870 ». Il met ces faits de violence en parallèle avec « les grandes révoltes des vignerons du début du 20e siècle », « les mouvements agrariens » ou encore « les mouvements poujadistes ».

Jean Garrigues considère que c’est la première fois que les violences sont si « massives ». Il est inédit de « s’en prendre à la fonction et aux individus ». Pour lui, « ce n’est pas sans rapport avec la crise de la démocratie représentative », « une crise morale qui dépasse la crise politique ».

Jean Garrigues met en cause « l’hystérisation de la vie publique », de la part des Gilets jaunes, « une France qui ne connaît pas les codes » et de la part d’hommes politiques, « qui jettent de l’huile sur le feu ». L’historien s’en prend spécifiquement à « ceux qui font du name and shame et désignent des députés à la vindicte publique ».

Dès lors, conclut-il, « il ne faut pas s’étonner que certaines personnes les prennent au mot ».

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le