Chants homophobes dans les stades : Roxana Maracineanu préconise des « sanctions pour mettre les supporters devant leurs devoirs »

Chants homophobes dans les stades : Roxana Maracineanu préconise des « sanctions pour mettre les supporters devant leurs devoirs »

Mardi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu est revenu sur le problème des chants homophobes dans les stades de football. Selon elle, il n’y a qu’avec « une sanction » « qu’on pourra mettre les supporters devant leurs devoirs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce week-end, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu avait déploré la tonalité des chants des supporters parisiens qu'elle avait entendus au Parc des Princes lors du match PSG-OM du 17 mars. « Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades ? » avait-elle tweeté.

Devant le Sénat lundi, en marge de la signature d'une convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), la présidente de la Ligue de Football professionnelle, Nathalie Boy de la Tour avait nuancé l’impact de ces chants et insultes. « Pour beaucoup de supporters, ça fait partie du folklore » (…) « Ils n'ont pas forcément l'impression de blesser, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas grave ». La présidente de la LFP avait par la suite estimé que la solution passera par un « travail d'éducation et de sensibilisation (...) pour pouvoir montrer que derrière les mots qu'on peut utiliser de façon un peu légère, on peut blesser, faire souffrir quelqu'un ».

Le lendemain peu avant les questions d’actualité du Sénat, la ministre des Sports a réagi à la qualification de « folklore » utilisée par Nathalie Boy de la Tour. « Si le mot folklore veut dire l’Histoire, le passé, je suis tout à fait d’accord avec elle. Parce qu’aujourd’hui, dans notre société, il y a : le mariage pour tous, la reconnaissance des personnes homosexuelles… Et il n’y a aucune raison que dans les stades, sous couvert de supporterisme, on puisse dire des choses qu’on n’a pas le droit de dire dans le reste de la société ».  

En ce qui concerne le volet prévention mis en avant par Nathalie Boy de la Tour, la ministre des Sports indique « être tout à fait en phase sur « l’éducation et la prévention qu’il faut avoir à l’égard des supporters ». Toutefois, pour l’ancienne championne de natation, on ne peut faire fi « de la responsabilisation des clubs, comme cela est fait pour les propos racistes, antisémites, et sur toutes les dérives qu’on peut observer dans le football ». « La partie sanction est importante parce qu’il n’y a que comme ça qu’on va pouvoir mettre les supporters et les associations de supporters devant leurs devoirs » a-t-elle souligné.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Chants homophobes dans les stades : Roxana Maracineanu préconise des « sanctions pour mettre les supporters devant leurs devoirs »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le