Chaos à Washington : Gérard Larcher écrit à Nancy Pelosi et Mike Pence

Chaos à Washington : Gérard Larcher écrit à Nancy Pelosi et Mike Pence

Le président du Sénat a adressé deux courriers, l’un au Vice-président des Etats-Unis, l’autre à la présidente de la Chambre des représentants, pour exprimer sa « solidarité » aux élus du Congrès américains face au « déferlement de haine et de violences » auquel ils ont fait face cette nuit.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Capitole, temple de la démocratie américaine, a été profané. Mais il demeure le cœur vibrant de vos institutions et d’une transition sereine vers la nouvelle mandature ». La violence des images de la nuit n’a pas échappé à Gérard Larcher. Le président du Sénat a adressé ce jeudi deux courriers de la même teneur, l’un au Vice-président des Etats-Unis Mike Pence, l’autre à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Le sénateur les Républicains des Yvelines y exprime sa « solidarité » avec les élus du Congrès américains, assaillis cette nuit par des militants pro-Trump violents. « L’assaut du Capitole est un traumatisme pour les démocrates du monde entier, qui font vivre l’institution parlementaire. Aucun différend ne justifie un tel déferlement de haine et de violences. Le Parlement ne peut servir d’exutoire à la colère sciemment attisée par quelques-uns. La parole politique se doit d’être responsable, afin de juguler et non d’aviver les fractures qui affectent nos sociétés, dans le respect des élections et du suffrage populaire », écrit Gérard Larcher, les assurant du soutien du Sénat français.

Peu avant l’assaut, l’actuel président sortant des Etats-Unis avait allumé la mèche dans un discours face à ses partisans où il refusait de reconnaître sa défaite. Donald Trump, avait appelé ses sympathisants à manifester par milliers à Washington pour défier le Congrès qui devait entériner la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle. Les trumpistes l’ont pris au mot, semant le chaos et pénétrant dans le Capitole, où siège le Congrès. Un militant a ainsi été aperçu assis au bureau de la sénatrice Nancy Pelosi, cheffe du camp des démocrates. Mike Pence a dû lui quitter précipitamment le Congrès, alors qu’il avait plus tôt refusé l’ordre de Donald Trump lui intimant de s’opposer à la certification de la victoire de Biden.

« J’ai confiance en la force de votre démocratie », conclut Gérard Larcher, « en le Peuple américain, et en leur capacité à surmonter les épreuves, même les plus difficiles. »

 

Dans la même thématique

Chaos à Washington : Gérard Larcher écrit à Nancy Pelosi et Mike Pence
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le