« Chapeau ! » : quand un proche de Sarkozy salue la prouesse de Mélenchon

« Chapeau ! » : quand un proche de Sarkozy salue la prouesse de Mélenchon

Invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, s’avoue séduit par l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon. Une performance technique très médiatisée qui permit au candidat de tenir deux meetings simultanément.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et soudain, deux Mélenchon au lieu d’un. Devant une foule stupéfaite, le leader de La France insoumise en meeting le 5 février à Lyon, apparait sur scène à Aubervilliers, d’un claquement de doigts. « Une très bonne idée » reconnait Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et directeur de Publicis Event. Avec ce dispositif inédit en politique « il prend les devants en matière de communication » et cette opération « fera sans doute des petits » anticipe-t-il.
« Chapeau ! » donc pour Franck Louvrier, manifestement séduit par le coup de com’ du candidat d’extrême gauche. « Les meeting sont redevenus à la mode » constate-t-il, « ce sont des évènement » et l’emploi de cette technique a donc permis à Jean-Luc Mélenchon de doubler son audience.
Pour Michel Winock, historien et fondateur de la revue l’Histoire, cette démarche n’a rien d’étonnant : un meeting « est avant tout une démonstration de force ».
 

L'info dans le rétro - Franck Louvrier salue l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon
00:54

 

Recuisiner les vieilles recettes


Conseiller à droite n’empêche pas de s’inspirer à gauche. De ce point de vue, Franck Louvrier salue le meeting tenu par le candidat communiste Jacques Duclos en 1969, aux pieds des usines Renault à Boulogne-Billancourt. Tout un symbole. « Ca fait plaisir de voir ces images » avoue-t-il avant de noter que « les bons plats sont toujours faits dans les vieilles soupes ».
De l’autre coté de l’échiquier politique, il reconnait aussi la performance de Jacques Chirac en 1981. A l’occasion d’un meeting, le candidat investit le Parc des Princes et rassemble autour de lui sportifs et artistes de variété dans une mise en scène particulièrement théâtrale. Un spectacle efficace pour l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui regrette d’ailleurs n’avoir pu « organiser un meeting au stade de France ».

Retrouvez l'Info dans le rétro le vendredi 17 février à 23h et le samedi 18 février à 15h45.

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le