Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents
Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...

Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et une marque de respect" pour le peuple français.

Le président Chirac "a une histoire avec chacun de vos pays, il représentait une certaine idée du monde", a déclaré le chef de l'Etat au début du déjeuner ayant rassemblé à l'Elysée 69 convives, essentiellement des chefs d'Etat et de gouvernement ou d'anciens dirigeants, à l'issue de la cérémonie à l'église Saint-Sulpice.

"Tout le peuple Français a vécu votre présence ce matin à la cérémonie comme une preuve d’amitié et une marque de respect", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'Elysée.

En sortant du déjeuner, l'ancien président Bill Clinton, à la Maison Blanche de 1993 à 2001, s'est souvenu que Jacques Chirac était "toujours positif, toujours très Français". Il "me manquera, je l'aimais bien. J'aimerais bien que ce vieux Jacques soit encore là", a-t-il ajouté avec nostalgie.

"Je me rappelle de lui qui brandissait un pin's de Hillary en 2007. C'était un risque politique, et il disait +ça m'est bien égal si tout le monde sait que c'est mon amie+. J'ai adoré ça. Et je me rappelle aussi que c'est notre alliance dans l'Otan, qui a permis de mettre fin à la guerre des Balkans, et d'empêcher un bain de sang ethnique au Kosovo", a-t-il ajouté.

Au début du repas, Emmanuel Macron a indiqué que le déjeuner avait été conçu comme "une façon conviviale de penser" à Jacques Chirac. Notamment avec des "clins d'oeil" à l'ancien président, comme la salade corrézienne (avec des gésiers) servie en entrée. Les mets ont été préparés par le chef du palais, Guillaume Gomez, qui était déjà dans les cuisines lorsque Jacques Chirac était président, de 1995 à 2007. Ils ont été servis dans la vaisselle ayant été réalisée durant son mandat, a indiqué l'Elysée.

Bill Clinton était assis à la table d'Emmanuel Macron en compagnie du roi Abdallah de Jordanie, des Premiers ministres belge Charles Michel et libanais Saad Hariri, ainsi que des présidents du Congo Denis Sassou N'Guesso et d'Italie Sergio Mattarella. Les anciens présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy ont présidé d'autres tables avec notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orban et l'émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le