Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles
Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble...

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Un hommage particulier lui sera également rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection, à "la demande de la famille", a ajouté Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a une nouvelle fois salué la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Cet hommage en Corrèze sera organisé "compte tenu évidemment de l'attachement particulier que le président Chirac avait à l'égard de ce territoire qu'il chérissait particulièrement", a précisé Mme Ndiaye.

La porte-parole a précisé qu'Emmanuel Macron assistera à l'hommage solennel qui sera rendu lundi à 12H en l'église Saint-Sulpice, mais qu'il ne prononcera pas de discours. L'actuel chef de l'Etat a salué la mémoire de M. Chirac lors d'une allocution télévisée jeudi soir.

Une cérémonie populaire aura par ailleurs lieu dimanche à partir de 14H00 aux Invalides.

En ouvrant le conseil des ministres, qui s'est exceptionnellement tenu vendredi, M. Macron a "souligné l'énergie et l'humanité" de Jacques Chirac, "qu'il a qualifié de personnalité politique hors norme", a rapporté la porte-parole.

Devant les membres du gouvernement, "il a également rappelé que, dans des moments importants, pour ne pas dire cruciaux, de l'histoire de notre pays, le président Chirac avait pris bien souvent les bonnes décisions qui ont contribué à l'image de notre pays, en particulier à l'international", selon elle.

Pour Emmanuel Macron, "le moment particulier" que la France vit à la suite du décès de son prédécesseur est "un moment dans lequel la nation se retrouve avec elle-même, par-delà les divergences que chacun a pu avoir avec l'homme politique", a-t-elle ajouté.

Pour ce conseil des ministres, les membres du gouvernement sont entrés et sortis par les jardins de l'Elysée et non par la cour d'honneur, ouverte depuis jeudi soir aux Français souhaitant signer les registres de condoléances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le