Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles
Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble...

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Un hommage particulier lui sera également rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection, à "la demande de la famille", a ajouté Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a une nouvelle fois salué la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Cet hommage en Corrèze sera organisé "compte tenu évidemment de l'attachement particulier que le président Chirac avait à l'égard de ce territoire qu'il chérissait particulièrement", a précisé Mme Ndiaye.

La porte-parole a précisé qu'Emmanuel Macron assistera à l'hommage solennel qui sera rendu lundi à 12H en l'église Saint-Sulpice, mais qu'il ne prononcera pas de discours. L'actuel chef de l'Etat a salué la mémoire de M. Chirac lors d'une allocution télévisée jeudi soir.

Une cérémonie populaire aura par ailleurs lieu dimanche à partir de 14H00 aux Invalides.

En ouvrant le conseil des ministres, qui s'est exceptionnellement tenu vendredi, M. Macron a "souligné l'énergie et l'humanité" de Jacques Chirac, "qu'il a qualifié de personnalité politique hors norme", a rapporté la porte-parole.

Devant les membres du gouvernement, "il a également rappelé que, dans des moments importants, pour ne pas dire cruciaux, de l'histoire de notre pays, le président Chirac avait pris bien souvent les bonnes décisions qui ont contribué à l'image de notre pays, en particulier à l'international", selon elle.

Pour Emmanuel Macron, "le moment particulier" que la France vit à la suite du décès de son prédécesseur est "un moment dans lequel la nation se retrouve avec elle-même, par-delà les divergences que chacun a pu avoir avec l'homme politique", a-t-elle ajouté.

Pour ce conseil des ministres, les membres du gouvernement sont entrés et sortis par les jardins de l'Elysée et non par la cour d'honneur, ouverte depuis jeudi soir aux Français souhaitant signer les registres de condoléances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le