Chlordécone : une question « extrêmement grave » selon Annick Girardin
Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement ce jeudi. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, insiste sur la nécessité d’une transparence de l’action du gouvernement

Chlordécone : une question « extrêmement grave » selon Annick Girardin

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement ce jeudi. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, insiste sur la nécessité d’une transparence de l’action du gouvernement
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, Le Monde a révélé l’existence d’une crise sanitaire majeure dans les Antilles. Le fautif ? Le Chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé dans les bananeraies dans les années 70 jusqu’en 1993.

« Cette question du chlordécone est une question extrêmement grave » déclare Annick Girardin, ministre des Outre-mer. « Elle existe depuis de nombreuses années, en Martinique et en Guadeloupe, et le gouvernement n’a pas attendu que les médias s’en saisissent pour prendre ce dossier à bras-le-corps ».

« Si on en parle aujourd’hui, c’est justement parce que la méthode de ce gouvernement, et surtout la mienne, c’est la transparence totale sur des sujets aussi graves, que ceux qui peuvent toucher la santé » explique-t-elle avant d’informer : « On a publié les cartes des terrains qui sont pollués par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, pour éviter qu’il y ait des activités sur ce terrain ».

D’après la ministre, les terres sont polluées « pour de nombreuses centaines d’années. Sauf à ce qu’on trouve, et nous cherchons, la possibilité de dépolluer les terres. Mais aujourd’hui la recherche n’est pas à ce niveau-là ».

Le risque pour les humains est indéniable : « Nous savons que si certains produits contaminés, cultivés sur ces terres, ou certaines viandes consommées, qui ont été élevées sur ces terres, [sont ingurgitées], qu’il y a une possibilité de contamination, ou de difficultés sanitaires pour les humains. C’est ce qu’il faut protéger ».

« On a vraiment des actions fortes à faire, et c’est pour ça que je parle de transparence. Parce qu’il ne faut pas, dans ces terres, cultiver tout ce qu’il y a en terre (…). Il faut aujourd’hui informer les gens suffisamment, beaucoup plus que ce qu’on a fait. (…) On a quand même en Martinique et en Guadeloupe, tout un circuit informel, qui fait qu’on consomme encore des produits qui ont été en contact avec cette pollution » conclut Annick Girardin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chlordécone : une question « extrêmement grave » selon Annick Girardin
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le