Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle
La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir...

Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018, ont annoncé jeudi Pôle emploi et le ministère du Travail.

A partir de 2018, la Dares, service des statistiques du ministère, publiera tous les trois mois le nombre moyen de demandeurs d'emploi sur le trimestre. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois continuera d'être mis en ligne sur le site du ministère mais ne fera plus l'objet d'une publication.

Les chiffres de Pôle emploi, dont la première publication trimestrielle aura lieu le 25 avril pour le 1er trimestre 2018, auront désormais la même périodicité que l'autre thermomètre du chômage, le taux de chômage de l'Insee. Les chiffres de Pôle emploi seront publiés 25 jours après la fin du trimestre, tandis que ceux de l'Insee le seront, comme aujourd'hui, 45 jours après.

D'ici là, la Dares diffusera ses dernières publications mensuelles pour les chiffres d'octobre, de novembre et de décembre.

La nouvelle mouture vise à "mettre davantage l'accent sur l'évolution tendancielle plutôt qu'au mois le mois", sachant que la Dares "considère que les évolutions mensuelles ne sont pas significatives".

Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a décidé, depuis sa nomination en mai, de ne pas réagir aux chiffres du chômage de Pôle emploi, estimant que cet indicateur "ne reflétait pas bien l'évolution du marché du travail". Selon elle, le chiffre mensuel "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

Les chiffres de Pôle emploi sont connus pour leurs fluctuations et le groupe de travail Dares-Pôle emploi-Insee, créé pour réfléchir à la nouvelle formule, a constaté "l'accroissement récent de la volatilité des séries" mensuelles.

Selon la Dares, l'année 2016 a été symptomatique de cette tendance: alors que l'indicateur a baissé de plus de 100.000 chômeurs en catégorie A (sans activité) sur l'année, il a fait le "yo-yo" au mois le mois avec cinq mois de hausse et sept mois de baisse.

Avec une publication trimestrielle, l'année 2016 se serait soldée par quatre trimestres de baisse, a indiqué la Dares.

La nouvelle formule fera par ailleurs apparaître chaque trimestre le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi à la suite d'une rupture conventionnelle, dispositif créé en 2008 qui permet au salarié et à son employeur de rompre un CDI d'un commun accord.

La publication des chiffres de Pôle emploi avait déjà connu une évolution en 2016, avec l'introduction des évolutions trimestrielles, pour éclairer les évolutions mensuelles. Les rénovations successives de l'indicateur font suite à des recommandations de l'Autorité de la statistique publique (ASP), qui a labellisé les statistiques de Pôle emploi en 2014.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le