Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle
La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir...

Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018, ont annoncé jeudi Pôle emploi et le ministère du Travail.

A partir de 2018, la Dares, service des statistiques du ministère, publiera tous les trois mois le nombre moyen de demandeurs d'emploi sur le trimestre. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois continuera d'être mis en ligne sur le site du ministère mais ne fera plus l'objet d'une publication.

Les chiffres de Pôle emploi, dont la première publication trimestrielle aura lieu le 25 avril pour le 1er trimestre 2018, auront désormais la même périodicité que l'autre thermomètre du chômage, le taux de chômage de l'Insee. Les chiffres de Pôle emploi seront publiés 25 jours après la fin du trimestre, tandis que ceux de l'Insee le seront, comme aujourd'hui, 45 jours après.

D'ici là, la Dares diffusera ses dernières publications mensuelles pour les chiffres d'octobre, de novembre et de décembre.

La nouvelle mouture vise à "mettre davantage l'accent sur l'évolution tendancielle plutôt qu'au mois le mois", sachant que la Dares "considère que les évolutions mensuelles ne sont pas significatives".

Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a décidé, depuis sa nomination en mai, de ne pas réagir aux chiffres du chômage de Pôle emploi, estimant que cet indicateur "ne reflétait pas bien l'évolution du marché du travail". Selon elle, le chiffre mensuel "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

Les chiffres de Pôle emploi sont connus pour leurs fluctuations et le groupe de travail Dares-Pôle emploi-Insee, créé pour réfléchir à la nouvelle formule, a constaté "l'accroissement récent de la volatilité des séries" mensuelles.

Selon la Dares, l'année 2016 a été symptomatique de cette tendance: alors que l'indicateur a baissé de plus de 100.000 chômeurs en catégorie A (sans activité) sur l'année, il a fait le "yo-yo" au mois le mois avec cinq mois de hausse et sept mois de baisse.

Avec une publication trimestrielle, l'année 2016 se serait soldée par quatre trimestres de baisse, a indiqué la Dares.

La nouvelle formule fera par ailleurs apparaître chaque trimestre le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi à la suite d'une rupture conventionnelle, dispositif créé en 2008 qui permet au salarié et à son employeur de rompre un CDI d'un commun accord.

La publication des chiffres de Pôle emploi avait déjà connu une évolution en 2016, avec l'introduction des évolutions trimestrielles, pour éclairer les évolutions mensuelles. Les rénovations successives de l'indicateur font suite à des recommandations de l'Autorité de la statistique publique (ASP), qui a labellisé les statistiques de Pôle emploi en 2014.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le