Christian Jacob appelle LR à sortir des « petites chapelles »
Le député Christian Jacob, candidat favori pour la présidence du parti en crise Les Républicains, a appelé mardi soir les...

Christian Jacob appelle LR à sortir des « petites chapelles »

Le député Christian Jacob, candidat favori pour la présidence du parti en crise Les Républicains, a appelé mardi soir les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Christian Jacob, candidat favori pour la présidence du parti en crise Les Républicains, a appelé mardi soir les militants à sortir des "petites chapelles" pour bâtir une "cathédrale" de "l'alternance après le macronisme".

"C'est tout le défi que nous avons à porter d'ici les prochaines présidentielles: de préparer ce rassemblement, cette union, et sortir de ces petites chapelles", a déclaré l'élu de Seine-et-Marne devant quelques centaines de militants réunis à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, département qui abrite la plus grosse fédération du parti.

LR, héritier de l'UMP qui a porté au pouvoir Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, traverse une crise profonde depuis sa débâcle aux européennes (8,48% des voix), qui a provoqué la démission de son président Laurent Wauquiez ainsi que plusieurs départs, parmi lesquels celui de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

"Quel est l’intérêt de créer dix, quinze, vingt, trente chapelles si notre ambition c’est de construire une grande cathédrale qui soit la véritable force d'alternance après le macronisme?", a demandé le chef de file des députés LR.

Deux frères ennemis du département sont venus le soutenir sans s'éviter: le député et président de la fédération LR Eric Ciotti, et le maire de Nice Christian Estrosi.

MM. Ciotti et Estrosi, qui briguent chacun la ville de Nice, étaient présents au début du meeting, où seul Eric Ciotti s'est exprimé, appelant à un "redressement collectif" du parti et à une ligne "claire, sans compromis". Le plus modéré M. Estrosi, qui préside le mouvement de la France audacieuse, s'est éclipsé avant la fin du discours de M. Jacob.

Le président par intérim de LR et maire de la ville voisine d'Antibes, Jean Leonetti, s'est dit "très heureux de voir Christian Estrosi et Eric Ciotti" au meeting, y voyant "la preuve" du rassemblement.

Il a écarté l'idée d'un changement de nom du parti, proposée par le député Julien Dive, jugeant qu'il fallait "penser d'abord au fond avant de penser à la forme".

"On peut comprendre l'intérêt de ces micro-partis ou de ces clubs si on ne veut pas ou si on ne peut pas travailler ensemble. Mais si on a vraiment l'envie de travailler ensemble, c'est dans la famille, dans la grande maison que nous devons le faire", a plaidé M. Jacob.

"Si nous avons gagné les élections départementales et régionales c'est que nous avons su rassembler", a-t-il encore fait valoir.

Il a mis en garde les militants tentés par des accords avec En Marche "ou d'autres partis" en vue des élections municipales: "C'est notre majorité au Sénat, c'est les départementales et c'est les régionales que nous perdrons ensuite", a-t-il prévenu, refusant que les élus LR deviennent "les supplétifs du Rassemblement national ou les supplétifs d'En Marche".

Il a critiqué "l'arrogance" et "la jactance" du président Emmanuel Macron, mais a "applaudi" l'idée de renouer avec la Russie.

Deux autres députés briguent la tête de LR: le député du Vaucluse Julien Aubert, qui critique le "manque de clarté" de Christian Jacob et défend une ligne souverainiste, et le député de l'Yonne Guillaume Larrivé, tenant d'une ligne plus libérale, qui a souhaité mardi en finir avec le droit du sol sur l'immigration.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Christian Jacob appelle LR à sortir des « petites chapelles »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Christian Jacob appelle LR à sortir des « petites chapelles »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Christian Jacob appelle LR à sortir des « petites chapelles »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le