Cinq banques perquisitionnées : le Sénat alerte depuis 2018 sur la fraude aux dividendes

Cinq banques perquisitionnées : le Sénat alerte depuis 2018 sur la fraude aux dividendes

Le parquet financier a mené ce mardi des perquisitions massives visant cinq banques implantées en France, soupçonnées d’avoir eu recours à une fraude à l’arbitrage des dividendes. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet dépose, depuis plusieurs années des amendements pour lutter contre cette pratique dénommée « CumCum ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis quand même assez énervée. Ce n’est pas si on n’avait pas identifié le problème. Quel manque à gagner dans ce contexte où l’on cherche de l’argent pour financer notre système de retraites… » Ce mardi, la sénatrice centriste, Nathalie Goulet a comme l’impression d’avoir prêché dans le désert depuis des années en apprenant les perquisitions en cours au sein de cinq banques implantées en France.

BNP Paribas, Exane (gestionnaire de fonds, filiale de la BNP), Société Générale, Natixis et HSBC, selon la source proche du dossier ont fait l’objet d’une perquisition menée par les magistrats du parquet national financier (PNF) du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), ainsi que six procureurs allemands du parquet de Cologne, ce matin à Paris et à la Défense.

« C’est de l’optimisation fiscale agressive »

BNP Paribas et Exane font l’objet d’enquêtes du PNF pour des soupçons de fraude fiscale aggravée et de blanchiment de fraude fiscale aggravée, après des signalements de l’administration fiscale. La Société Générale, Natixis et HSBC, font quant à elle l’objet d’enquêtes pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée.

Le PNF enquête plus spécifiquement sur la pratique « CumCum » révélée au grand jour en 2018. Cette fraude à l’arbitrage des dividendes est un montage financier qui permet à un investisseur non-résident en France d’échapper à l’impôt sur les dividendes.

« C’est de l’optimisation fiscale agressive. Mais c’est une fraude sans aucun doute », explique Nathalie Goulet qui dépose depuis 2019 un amendement au budget pour lutter plus efficacement contre cette pratique qui aurait coûté en vingt ans au moins 33 milliards d’euros aux finances publiques françaises, selon la sénatrice.

Nathalie Goulet, qui avait même demandé une commission d’enquête sur ce sujet en 2018, n’a pas manqué de rappeler ses amendements au bon souvenir de Gabriel Attal sur Twitter.

« Un cas d’école en matière de fraude fiscale aggravée »

Le sénateur communiste, Éric Bocquet, également spécialiste des questions fiscales, rappelle que la commission des finances du Sénat avait adopté un amendement en 2018 « adopté par tous les groupes du Sénat ». « Celui-ci fut affaibli dans sa portée par un vote de l’Assemblée nationale. Cette affaire est un cas d’école en matière de fraude fiscale aggravée, qui a coûté plusieurs milliards à notre pays, entre autres », déclare-t-il dans un communiqué. Rapporteur d’une commission d’enquête sur l’évasion fiscale en 2013, Éric Bocquet avait auditionné à huis clos, l’ancien trader Jérôme Kerviel qui lui avait révélé la pratique du « CumCum ».

Une source proche du dossier citée par l’AFP évoque un manque à gagner d’1 milliard d’euros pour ces cinq banques visées. « Cette affaire va se terminer par une convention judiciaire et une amende alors qu’une législation plus sérieuse aurait pu empêcher cette fraude », regrette Nathalie Goulet.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le