Ciotti à propos de Macron: “Le choc avec le mur de la réalité assez violent”

Ciotti à propos de Macron: “Le choc avec le mur de la réalité assez violent”

Le député LR Eric Ciotti estime que cent jours après l'élection d'Emmanuel Macron, "le choc avec le mur de la réalité est assez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti estime que cent jours après l'élection d'Emmanuel Macron, "le choc avec le mur de la réalité est assez violent" pour le président de la République, qui a selon lui "raté le début de ce quinquennat", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Le bilan est en effet extrêmement léger : cent jours de communication outrancière, et très peu de mesures concrètes", affirme-t-il.

"Quel est le bilan du nouveau président à ce jour  ? Une loi de populisme antiparlementaire qui a pris pour cible de façon démagogique députés et sénateurs. Sur le régalien, la stricte continuité avec le quinquennat de François Hollande. Et rien pour mieux protéger les Français face au terrorisme, aucune mesure de baisse de la fiscalité et des charges et enfin une réforme du Code du travail qui est renvoyée à la rentrée avec un contenu qui reste incertain", résume le député des Alpes-Maritimes.

M. Ciotti n'accorde aucun point positif au chef de l'Etat : "Emmanuel Macron et ceux qui l’entourent ont raté le début de ce quinquennat. La campagne électorale avait bâti l’image d’un président ouvert et rassembleur. On le découvre manipulateur et clanique".

La sortie programmée en novembre de l'état d'urgence est, selon lui, "irresponsable et présente un risque majeur" pour la sécurité des Français. "Cela participe de la même logique que la baisse des budgets des ministères régaliens, qui seront amputés de 1,5  milliard d’euros de crédits en 2017. Ces décisions ne sont pas seulement des erreurs politiques, mais bien des fautes qu’il faut dénoncer", note-t-il.

Interrogé sur l'état de son parti, Eric Ciotti fait valoir qu'après l'élection du nouveau président des Républicains en décembre, "l’opposition sera à nouveau incarnée par un visage". "Je souhaite que ce nouveau président soit Laurent Wauquiez et je le soutiendrai de toutes mes forces", affirme-t-il.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le