Ciotti (LR): Macron doit “changer radicalement d’attitude”

Ciotti (LR): Macron doit “changer radicalement d’attitude”

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme.

"Qu'il arrête avec le baratin, les entourloupes", a critiqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ca fait un mois qu'il a l'attitude de Marie-Antoinette: le peuple réclame du pain, il leur dit: +bon, on va leur donner de la brioche+. Les mesures sur l'achat des véhicules électriques, tout ça était ridicule".

"C'est lui le problème, c'est lui, par ses insuffisances, par sa suffisance, par son arrogance. Il a fracturé le pays, il a créé des tensions, il a provoqué, il a insulté les Français", a dénoncé M. Ciotti.

Selon lui, le président "a surtout l'exigence d'apaiser le pays". "J'attends ce soir qu'il change radicalement d'attitude, une attitude personnelle où il exprime enfin peut-être de l'empathie pour le peuple de France, et puis un changement d'attitude sur le fond, parce que sa politique est mauvaise, elle a échoué et parce qu'elle a échoué, il faut en changer", a-t-il développé.

Le député LR a demandé au président des "mesures très concrètes": "revenir sur l'augmentation de la CSG pour les retraités", augmenter le pouvoir d'achat avec "les heures supplémentaires défiscalisées" et organiser "un Grenelle des impôts et des taxes".

"J'attends qu'il montre qu'il est décidé à quitter Jupiter pour rejoindre la planète Terre", a déclaré le secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier, sur Public Sénat. "Il a opposé aux Français, à tous ceux qui galèrent, un mépris, une arrogance, une distance auxquels il doit mettre fin immédiatement".

Emmanuel Macron doit faire "des propositions concrètes pour les fins de mois des Français", et "redonner la parole au peuple pour que les (Français) disent aussi dans les prochains mois ou dans les prochaines semaines ce qu'ils ont sur le coeur et quelles sont leurs propositions à eux", a exhorté M. Didier, en plaidant, comme le président de LR Laurent Wauquiez, pour un référendum.

Le président, qui s'exprimera publiquement à 20H00, pour la première fois depuis plus d'une semaine, va présenter "des mesures concrètes et immédiates", a assuré dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Dans la même thématique

Ciotti (LR): Macron doit “changer radicalement d’attitude”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le