Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation
Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l...

Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation

Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l'hydre islamiste" lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par un collègue radicalisé.

"J'ai trouvé que c'était un discours juste, avec des mots forts, c'est un discours sans doute nouveau aussi, j'ai sans doute senti cette inflexion, un discours plus volontaire qui a cité le mal, cet islamisme, cet +hydre islamiste+, qui a parlé d'+islam dévoyé+, et il faut citer les maux pour mieux les combattre", a réagi M. Ciotti sur Europe 1.

A propos de la "société de vigilance" que le chef de l'Etat a appelée de ses voeux pour lutter contre la radicalisation islamiste, M. Ciotti a estimé qu'il fallait "mettre en vigueur ce principe de précaution en matière de terrorisme". "Le doute doit profiter à la sécurité collective" et "le moindre signal faible doit conduire à des mesures", a-t-il argumenté.

"Les mots ont été justes, maintenant les actes doivent suivre", a-t-il ajouté, appelant à l'élaboration de "dispositions moins naïves".

La commission d'enquête à l'Assemblée, qui doit être créée la semaine prochaine et dont M. Ciotti sera le président probable, ou le rapporteur, "travaillera avec un seul objectif: améliorer la protection des Français", a-t-il promis.

Emmanuel Macron a appelé mardi "la Nation tout entière" à "faire bloc" pour combattre "l'hydre islamiste" lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires "tombés sous les coups d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer".

"Le dire à l'occasion d'hommages (...), c'est bien. Y aura-t-il des actes tout de suite?", a réagi sur Radio Classique le maire LR de Nice, Christian Estrosi.

"Ca fait des années que je dénonce le fait qu'il y a une 5ème colonne dans notre pays", a-t-il ajouté, en critiquant "l'instrumentalisation d'une religion au service d'une cause fasciste, politique", "une idéologie qui n'a rien à voir avec la religion, qui d'ailleurs n'appelle pas à de tels comportements et à de tels actes, bien au contraire".

"La société de vigilance, c'est une société à l'israélienne, c'est une société où l'intelligence artificielle doit prendre toute sa part", a-t-il aussi estimé, en rappelant sa proposition "d'utiliser par exemple un smartphone avec des citoyens accrédités, assermentés à pouvoir apporter des signalements nécessaires chaque fois qu'on le peut".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le