Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation
Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l...

Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation

Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a salué mercredi l'"inflexion" apparue la veille dans l'appel d'Emmanuel Macron à "faire bloc" contre "l'hydre islamiste" lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par un collègue radicalisé.

"J'ai trouvé que c'était un discours juste, avec des mots forts, c'est un discours sans doute nouveau aussi, j'ai sans doute senti cette inflexion, un discours plus volontaire qui a cité le mal, cet islamisme, cet +hydre islamiste+, qui a parlé d'+islam dévoyé+, et il faut citer les maux pour mieux les combattre", a réagi M. Ciotti sur Europe 1.

A propos de la "société de vigilance" que le chef de l'Etat a appelée de ses voeux pour lutter contre la radicalisation islamiste, M. Ciotti a estimé qu'il fallait "mettre en vigueur ce principe de précaution en matière de terrorisme". "Le doute doit profiter à la sécurité collective" et "le moindre signal faible doit conduire à des mesures", a-t-il argumenté.

"Les mots ont été justes, maintenant les actes doivent suivre", a-t-il ajouté, appelant à l'élaboration de "dispositions moins naïves".

La commission d'enquête à l'Assemblée, qui doit être créée la semaine prochaine et dont M. Ciotti sera le président probable, ou le rapporteur, "travaillera avec un seul objectif: améliorer la protection des Français", a-t-il promis.

Emmanuel Macron a appelé mardi "la Nation tout entière" à "faire bloc" pour combattre "l'hydre islamiste" lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires "tombés sous les coups d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer".

"Le dire à l'occasion d'hommages (...), c'est bien. Y aura-t-il des actes tout de suite?", a réagi sur Radio Classique le maire LR de Nice, Christian Estrosi.

"Ca fait des années que je dénonce le fait qu'il y a une 5ème colonne dans notre pays", a-t-il ajouté, en critiquant "l'instrumentalisation d'une religion au service d'une cause fasciste, politique", "une idéologie qui n'a rien à voir avec la religion, qui d'ailleurs n'appelle pas à de tels comportements et à de tels actes, bien au contraire".

"La société de vigilance, c'est une société à l'israélienne, c'est une société où l'intelligence artificielle doit prendre toute sa part", a-t-il aussi estimé, en rappelant sa proposition "d'utiliser par exemple un smartphone avec des citoyens accrédités, assermentés à pouvoir apporter des signalements nécessaires chaque fois qu'on le peut".

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Ciotti (LR) salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le