Circulaire Collomb : « Il  y a eu un émoi qui, à mon avis, a été monté en épingle », pour Gourault

Circulaire Collomb : « Il y a eu un émoi qui, à mon avis, a été monté en épingle », pour Gourault

Aux côtés de Gérard Collomb, la ministre présentera le projet de loi asile-immigration devant le groupe LREM à l’Assemblée nationale, ce mardi. Invitée de Territoires d’Infos, Jacqueline Gourault s’interroge sur les critiques des associations et revendique l’équilibre entre « humanité et fermeté » qui, selon elle, sous-tend ce texte.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sujet hautement clivant, la question migratoire a bousculé l’unanimisme affiché du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Certains députés ont publiquement critiqué la circulaire du ministre de l’intérieur organisant un recensement des personnes étrangères accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence. Début janvier, un séminaire de travail destiné à renforcer la cohésion du groupe LREM a déjà eu lieu à l’Assemblée nationale. Une manière de calmer les esprits. Cet après-midi, c’est Gérard Collomb et Jacqueline Gourault qui rencontreront les députés de la majorité.   

Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur déroule le pan « fermeté » du texte : « Cette grande période de migration fait que nous devons contrôler les arrivées des migrants parce que nous ne pouvons pas indéfiniment accueillir (…) les gens qui n’ont pas vocation à rester sur notre territoire », explique-t-elle.  

« Les associations ont été très heureuses du discours du président de la République en juillet, elles me l’ont dit à moi ! », raconte Jacqueline Gourault.

Défendant la politique migratoire du gouvernement, Jacqueline Gourault livre une anecdote étonnante. « Quand le président de la République est allé à Orléans au mois de juillet, il se trouve qu’à ce moment-là je recevais beaucoup d’associations », relate-t-elle. Selon la ministre, « les associations ont été très heureuses du discours du président de la République en juillet, elles me l’ont dit à moi ! Or dans ce discours le président de la République annonçait la mise en place des CAES (centres d'accueil et d'examen de situation NDLR). »

Pour la ministre, la levée de boucliers des associations contre la circulaire de Gérard Collomb ne se justifie pas. « Ce qui s’est dit par la suite dans la circulaire, c’est exactement la même chose et on ne demande pas aux associations de le faire, ce sont des agents de l’OFI (office français de l’immigration et de l’intégration NDLR), ce sont des agents des préfectures qui viennent », affirme-t-elle. Pour la ministre, « il y a eu un émoi, qui à mon avis a été monté en épingle de façon un peu injustifiée dans la mesure où ça se faisait déjà. »   

Voir l'intégralité de l'interview : 

Invité : - Territoires d'infos (23/01/2018)
28:14

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le