Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais...

Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon "beaucoup plus rapide" en région parisienne en cas d'épisode de pollution, à l'occasion d'une visite dans les locaux d'Airparif.

Les conditions de circulation des véhicules (en fonction des vignettes Crit'Air) seront par ailleurs plus strictes qu'aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Les véhicules ayant une vignette Crit'Air de classe 3 ne pourront en effet plus circuler ces jours-là. Cela concerne les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010.

"A situation exceptionnellle, mesures exceptionnelles", a déclaré le ministre.

Selon lui, 35% des véhicules ne pourront plus circuler lorsque la circulation différenciée sera activée. "Cela représente les deux tiers de la pollution".

Le dispositif prévoit que la circulation alternée soit déclenchée automatiquement après deux jours au-dessus du "seuil d'information" ou dès l'atteinte du "seuil d'alerte".

"On s'attend à avoir de la pollution à l'ozone probablement dès mercredi", a indiqué Karine Léger, directrice générale d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.

"Nous atteindrons a priori le seuil d'information" pour la pollution à l'ozone ce jour-là, a-t-elle ajouté.

Le seuil d'information est atteint lorsque l'ozone atteint 180 microgrammes par mètre cube sur une heure, tandis que le seuil d'alerte est établi à 240 µg par m3.

Le préfet de police de Paris, présent lors du déplacement, a déclaré que "ce qui change complètement l'approche" sur ces mesures, c'est "la volonté politique" du gouvernement, soulignant que les textes permettaient déjà une automaticité du déclenchement de la circulation différenciée.

François de Rugy et la ministre des Transports Elisabeth Borne avaient dit lundi souhaiter "qu'une telle automaticité soit mise en oeuvre dans l'ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés".

Cette annonce intervient alors qu'une canicule d'une précocité sans précédent doit frapper la France cette semaine, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C.

Par réaction chimique des polluants à la chaleur, les températures élevées entraînent une augmentation du taux d'ozone.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » renvoyé devant les assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le

Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le