Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais...

Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé mardi que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon "beaucoup plus rapide" en région parisienne en cas d'épisode de pollution, à l'occasion d'une visite dans les locaux d'Airparif.

Les conditions de circulation des véhicules (en fonction des vignettes Crit'Air) seront par ailleurs plus strictes qu'aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Les véhicules ayant une vignette Crit'Air de classe 3 ne pourront en effet plus circuler ces jours-là. Cela concerne les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010.

"A situation exceptionnellle, mesures exceptionnelles", a déclaré le ministre.

Selon lui, 35% des véhicules ne pourront plus circuler lorsque la circulation différenciée sera activée. "Cela représente les deux tiers de la pollution".

Le dispositif prévoit que la circulation alternée soit déclenchée automatiquement après deux jours au-dessus du "seuil d'information" ou dès l'atteinte du "seuil d'alerte".

"On s'attend à avoir de la pollution à l'ozone probablement dès mercredi", a indiqué Karine Léger, directrice générale d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.

"Nous atteindrons a priori le seuil d'information" pour la pollution à l'ozone ce jour-là, a-t-elle ajouté.

Le seuil d'information est atteint lorsque l'ozone atteint 180 microgrammes par mètre cube sur une heure, tandis que le seuil d'alerte est établi à 240 µg par m3.

Le préfet de police de Paris, présent lors du déplacement, a déclaré que "ce qui change complètement l'approche" sur ces mesures, c'est "la volonté politique" du gouvernement, soulignant que les textes permettaient déjà une automaticité du déclenchement de la circulation différenciée.

François de Rugy et la ministre des Transports Elisabeth Borne avaient dit lundi souhaiter "qu'une telle automaticité soit mise en oeuvre dans l'ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés".

Cette annonce intervient alors qu'une canicule d'une précocité sans précédent doit frapper la France cette semaine, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C.

Par réaction chimique des polluants à la chaleur, les températures élevées entraînent une augmentation du taux d'ozone.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Circulation différenciée: déclenchement « beaucoup plus rapide » en cas de pollution
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le