Circulation fluide, végétalisation, les premières propositions de Villani pour Paris
Modélisation mathématique pour fluidifier la circulation, plans de végétalisation concertés avec des experts, cantines 100% bio...

Circulation fluide, végétalisation, les premières propositions de Villani pour Paris

Modélisation mathématique pour fluidifier la circulation, plans de végétalisation concertés avec des experts, cantines 100% bio...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Modélisation mathématique pour fluidifier la circulation, plans de végétalisation concertés avec des experts, cantines 100% bio dans écoles et maisons de retraite: Cédric Villani, candidat LREM dissident aux municipales à Paris, livre dans le JDD ses premières propositions pour la capitale.

Le candidat malheureux à l'investiture LREM face à Benjamin Griveaux envisage "d’innover" dans la composition de ses listes dans les 17 arrondissements, "en intégrant (...), en position éligible dans les arrondissements, des citoyens tirés au sort parmi nos soutiens".

Le mathématicien, qui entend être "le premier maire véritablement écologiste de Paris ", veut proposer "des plans de végétalisation discutés avec des experts et des citoyens".

"Je présenterai mon projet chiffré à la fin de l’année", ajoute-t-il.

Il propose également "que les menus, des cantines aux Ehpad, soient à 100 % bio dont une partie issue de circuits courts", en développant les "alternatives végétariennes".

M. Villani estime aussi qu'il faut continuer à diminuer la  place de la voiture "à Paris comme ailleurs, mais en multipliant les alternatives". Selon lui, "les voitures individuelles ont vocation à disparaître – qui sait à quelle échéance ? Demain, nous circulerons en minibus autonomes, partagés, à la demande et propres".

Pour fluidifier la circulation, "la modélisation mathématique sera précieuse. Ce sera l’une de mes priorités. Je  m'impliquerai même personnellement", promet le médaillé Fields.

L'actuel député de l'Essonne se propose aussi de réexaminer "chaque projet de tour" dans la capitale, et se dit notamment favorable, comme le candidat de centre-droit et député Agir, Pierre-Yves Bournazel, à  ce que le projet controversé de Bercy-Charenton (comprenant six tours dans le 12e) "soit réétudié".

A l'inverse, il juge la proposition de l'autre candidat Gaspard Gantzer de supprimer le périphérique parisien "irréaliste en l’état", même si elle "a le mérite de poser le débat de l’atténuation de cette frontière" avec la banlieue.

Enfin, face à l’explosion des prix de l’immobilier, il juge que "l'encadrement des loyers était une nécessité", et que le "gel des loyers, pratiqué à Berlin, doit être analysé", estimant qu'il "ne faut pas craindre la radicalité".

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Circulation fluide, végétalisation, les premières propositions de Villani pour Paris
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le