Climat: Coquerel (LFI) écarte « l’union sacrée » et plaide pour la « planification écologique »
Eric Coquerel (LFI) a rejeté lundi l'idée d'une "union sacrée" des partis politiques dans la lutte contre le changement...

Climat: Coquerel (LFI) écarte « l’union sacrée » et plaide pour la « planification écologique »

Eric Coquerel (LFI) a rejeté lundi l'idée d'une "union sacrée" des partis politiques dans la lutte contre le changement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Eric Coquerel (LFI) a rejeté lundi l'idée d'une "union sacrée" des partis politiques dans la lutte contre le changement climatique, appelée de ses voeux par Nicolas Hulot, et opposé à "la politique productiviste" une "planification écologique".

"Une union sacrée autour de quoi, de la politique de Macron ? Vous rigolez", a fermement répondu le député de Seine-Saint-Denis, appelé à réagir sur franceinfo à l'appel du ministre de la Transition écologique fin juillet à "une union sacrée sur le climat".

"Nicolas Hulot devrait être ministre de l'Environnement, ça se passerait mieux dans le pays", a ironisé Eric Coquerel. "La solution aujourd'hui c'est pas de continuer une politique productiviste, dite +de l'offre+, qui tend à toujours considérer (...) qu'il faut laisser faire le marché, y compris le marché vert (...) nous ne croyons pas à cette notion", a-t-il défendu.

"La situation est tellement urgente qu'il faudrait aller par exemple sur une planification écologique", a-t-il plaidé, appelant à "constitutionnaliser la règle verte". "Toutes les activités économiques seraient conduites sous cette règle verte, et non pas la fameuse règle d'or du déficit (...) ce qui devrait nous obnubiler c'est la dette écologique", a-t-il expliqué.

Egalement interrogé sur la canicule qui frappe l'hexagone, le député de l'opposition a émis des "doutes" sur les résultats du plan canicule.

"En temps normal dans les Ehpad la tension dont parle la ministre (Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ndlr) elle existe déjà (...) j'ai un peu de mal à imaginer qu'avec la canicule cette situation se soit améliorée par rapport à 2003, époque où l'austérité avait frappé moins fort les Ehpad", a-t-il avancé.

"On n'a qu'une envie c'est que le phénomène de canicule, (...) qui va se répéter inévitablement vu la question du réchauffement climatique, se passe le mieux possible pour les personnes qui sont dans les Ehpad, mais j'ai plus qu'un doute malheureusement", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Climat: Coquerel (LFI) écarte « l’union sacrée » et plaide pour la « planification écologique »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le