Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à Lyon, qui n'est pas sa "propriété privée", et a annoncé qu'il ne devrait pas être sur la liste LREM pour les Européennes.

"Je ne suis pas d'accord avec la méthode Collomb, sa méthode de faire de la politique, je trouve inimaginable qu'il revienne à Lyon", a critiqué Daniel Cohn-Bendit sur FranceInfo, s'en prenant à "ce monsieur qui croit que Lyon est sa propriété privée".

"M. Collomb a le droit à la retraite, qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes", a lancé l'écologiste en dénonçant également la "condescendance" du ministre de l'Intérieur vis-à-vis du président de la République.

M. Collomb, ancien maire PS de Lyon, entend à nouveau se présenter dans cette ville lors des élections municipales de 2020. Il a annoncé mi-septembre qu'il quitterait ses fonctions ministérielles après les élections européennes, prévues en mai prochain.

Daniel Cohn-Bendit a assuré qu'il ne serait "pas sur la liste (En marche aux Européennes)", "jusqu'à preuve du contraire". "Ce n'est pas dans mon plan de vie, j'aurai 74 ans, c'est physiquement éprouvant le Parlement européen", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs semaines, le nom de l'ex-eurodéputé vert franco-allemand était régulièrement cité comme possible candidat en chef de la République en Marche. Le parti présidentiel a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les Européennes mercredi dernier en lançant un appel à candidatures, mais en reportant sine die la question de sa tête de liste.

"Je vais effectivement aider la République en marche pendant la campagne, en participant à des meetings", a précisé l'ancien eurodéputé écologiste. Mais, a-t-il averti, "je ne dirai jamais de mal de Yannick Jadot et de liste Europe Ecologie".

Sur le dossier des migrants, Daniel Cohn-Bendit a souligné des désaccords avec Emmanuel Macron. "Il faudrait donner le pavillon français à l'Aquarius, ce serait un geste fort", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le