Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à Lyon, qui n'est pas sa "propriété privée", et a annoncé qu'il ne devrait pas être sur la liste LREM pour les Européennes.

"Je ne suis pas d'accord avec la méthode Collomb, sa méthode de faire de la politique, je trouve inimaginable qu'il revienne à Lyon", a critiqué Daniel Cohn-Bendit sur FranceInfo, s'en prenant à "ce monsieur qui croit que Lyon est sa propriété privée".

"M. Collomb a le droit à la retraite, qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes", a lancé l'écologiste en dénonçant également la "condescendance" du ministre de l'Intérieur vis-à-vis du président de la République.

M. Collomb, ancien maire PS de Lyon, entend à nouveau se présenter dans cette ville lors des élections municipales de 2020. Il a annoncé mi-septembre qu'il quitterait ses fonctions ministérielles après les élections européennes, prévues en mai prochain.

Daniel Cohn-Bendit a assuré qu'il ne serait "pas sur la liste (En marche aux Européennes)", "jusqu'à preuve du contraire". "Ce n'est pas dans mon plan de vie, j'aurai 74 ans, c'est physiquement éprouvant le Parlement européen", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs semaines, le nom de l'ex-eurodéputé vert franco-allemand était régulièrement cité comme possible candidat en chef de la République en Marche. Le parti présidentiel a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les Européennes mercredi dernier en lançant un appel à candidatures, mais en reportant sine die la question de sa tête de liste.

"Je vais effectivement aider la République en marche pendant la campagne, en participant à des meetings", a précisé l'ancien eurodéputé écologiste. Mais, a-t-il averti, "je ne dirai jamais de mal de Yannick Jadot et de liste Europe Ecologie".

Sur le dossier des migrants, Daniel Cohn-Bendit a souligné des désaccords avec Emmanuel Macron. "Il faudrait donner le pavillon français à l'Aquarius, ce serait un geste fort", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus...Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le