Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à Lyon, qui n'est pas sa "propriété privée", et a annoncé qu'il ne devrait pas être sur la liste LREM pour les Européennes.

"Je ne suis pas d'accord avec la méthode Collomb, sa méthode de faire de la politique, je trouve inimaginable qu'il revienne à Lyon", a critiqué Daniel Cohn-Bendit sur FranceInfo, s'en prenant à "ce monsieur qui croit que Lyon est sa propriété privée".

"M. Collomb a le droit à la retraite, qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes", a lancé l'écologiste en dénonçant également la "condescendance" du ministre de l'Intérieur vis-à-vis du président de la République.

M. Collomb, ancien maire PS de Lyon, entend à nouveau se présenter dans cette ville lors des élections municipales de 2020. Il a annoncé mi-septembre qu'il quitterait ses fonctions ministérielles après les élections européennes, prévues en mai prochain.

Daniel Cohn-Bendit a assuré qu'il ne serait "pas sur la liste (En marche aux Européennes)", "jusqu'à preuve du contraire". "Ce n'est pas dans mon plan de vie, j'aurai 74 ans, c'est physiquement éprouvant le Parlement européen", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs semaines, le nom de l'ex-eurodéputé vert franco-allemand était régulièrement cité comme possible candidat en chef de la République en Marche. Le parti présidentiel a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les Européennes mercredi dernier en lançant un appel à candidatures, mais en reportant sine die la question de sa tête de liste.

"Je vais effectivement aider la République en marche pendant la campagne, en participant à des meetings", a précisé l'ancien eurodéputé écologiste. Mais, a-t-il averti, "je ne dirai jamais de mal de Yannick Jadot et de liste Europe Ecologie".

Sur le dossier des migrants, Daniel Cohn-Bendit a souligné des désaccords avec Emmanuel Macron. "Il faudrait donner le pavillon français à l'Aquarius, ce serait un geste fort", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture ICIEU
4min

Politique

L'IVG doit être un « droit » reconnu par l'Union européenne pour cette eurodéputée finlandaise

L’Union européenne apparaît comme un rempart des droits des femmes, mais si on y regarde à la loupe, elle connait aussi une forme de régression. Ainsi, le droit à l’avortement est en recul dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Hongrie, et surtout la Pologne, où il est quasiment interdit, tout comme à Malte. Malgré une initiative populaire reprise par la Commission européenne pour donner un accès à l’IVG pour toutes les européennes, la bataille idéologique bat son plein. "Ici l'Europe" ouvre le débat, avec les eurodéputés Anna Cavazzini (Allemagne, les Verts), Sirpa Pietikäinen (Finlande, PPE) et Marc Angel (Luxembourg, S&D).

Le

Cohn-Bendit trouve « inimaginable » que Collomb revienne à Lyon
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le