Colère de Mélenchon contre les policiers : les images fournies par la France Insoumise changent-elles la donne ?
Les images d’un Jean-Luc Mélenchon furieux, tempêtant et vociférant contre les policiers suite aux perquisitions du 16 octobre à son domicile et dans les locaux de la France Insoumise ont inondé la sphère médiatique plusieurs jours durant. Les nouvelles images mises à notre disposition par les équipes de la France Insoumise permettent-elles de comprendre différemment la scène ?

Colère de Mélenchon contre les policiers : les images fournies par la France Insoumise changent-elles la donne ?

Les images d’un Jean-Luc Mélenchon furieux, tempêtant et vociférant contre les policiers suite aux perquisitions du 16 octobre à son domicile et dans les locaux de la France Insoumise ont inondé la sphère médiatique plusieurs jours durant. Les nouvelles images mises à notre disposition par les équipes de la France Insoumise permettent-elles de comprendre différemment la scène ?
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le début de l’affaire les militants de la France Insoumise dénoncent la surenchère et l’instrumentalisation des images de la part de journalistes, accusés de sensationnalisme facile et de subordination aveugle à la « Macronie ». Si Antoine Léaument, responsable de la communication numérique du mouvement, admet que le travail du journaliste consiste précisément en la sélection des éléments les plus pertinents, il regrette que seuls les passages les plus polémiques aient été retenus.

Multiplication des points de vue

Ces images inédites apportent un éclairage quelque peu différent sur l’ambiance dans laquelle se sont déroulées les perquisitions. On peut notamment y voir un Jean-Luc Mélenchon plus compatissant avec les policiers « Les touchez pas eux parce que les pauvres diables ils font leur métier à la noix » ou tentant la plaisanterie : « Je vous prends dans les bras parce que je vous aime trop les gars… c’est l’amour là vous voyez ? » leur lance-t-il entre deux colères froides alors qu’il s’approche d’eux, tout en essayant d’entrer en force dans son QG.

Véritable colère ou jeu d’acteur ?

La « stratégie de la colère » déployée par le chef de file des Insoumis et pointée par la politologue Anaïs Theviot interroge donc sur la spontanéité et l’authenticité du moment.
Selon Catherine Belzung, spécialiste en neurosciences confrontée aux images « il n’est pas débordé par la colère, pour moi il joue la colère ». Nuançant ses propos elle ajoute que la réaction n’est pas toutefois totalement artificielle, puisque l’acteur mettant en scène une émotion forte finit fatalement par la ressentir lui-même.

Perçus dans un premier temps comme les révélateurs d’une personnalité ombrageuse et caractérielle, les débordements de Jean-Luc Mélenchon ne seraient-ils finalement qu’une technique politique, une « séquence de pitrerie » destinée à mobiliser ses sympathisants, comme le souligne l’historien spécialiste de la gauche radicale, Stéphane Courtois ? 

Vous le saurez en regardant l’intégralité de Has#tag Mélenchon : colère virale, jeudi 25 octobre à 23h ou encore samedi 27 à 18h30 et 00h30 …

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le