Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin

Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin

La ministre des Outre-mer, invitée de la matinale de Public Sénat, estime que le gouvernement n’a pas attendu le mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre, pour apporter des réponses à la hausse des carburants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après la journée d’action des Gilets jaunes à laquelle ont participé 282.000 personnes, le gouvernement ne prévoit pas de revenir sur les hausses des taxes sur les carburants, et entend, au contraire, « tenir le cap », comme l’a rappelé dimanche soir le Premier ministre. « Un certain nombre de réponses ont déjà été apportées avant les manifestations. Nous avions entendu la préoccupation, la colère », a réagi la ministre des outre-mer, Annick Girardin, invitée de notre matinale.

La ministre estime que le gouvernement a déjà entendu les préoccupations des Français. « Il n'y avait pas obligatoirement besoin de ces manifestations pour que l'on sache qu'il y avait des besoins, une inquiétude des Français et qu'il fallait y répondre. »

« Il faut le temps » que les mesures d’aides « se mettent en place »

Trois jours avant les blocages, le chef du gouvernement avait notamment annoncé la création d’une « super prime » à la conversion pour les véhicules, l’élargissement du mécanisme des indemnités kilométriques ou encore la naissance d’une prime à la conversion des chaudières.

« On y répond effectivement le plus vite possible », a-t-elle insisté, déplorant le « bilan dramatique » (1 décès et 409 blessés dont 14 gravement) de la journée de samedi. « Aujourd’hui, il faut le temps que ça se mette en place et que les Français puissent se rendre que nous sommes à leurs côtés »

Concernant les Outre-mer, Annick Girardin a souligné que le département de La Réunion avait été le territoire le plus touché par le mouvement des Gilets jaunes. Le mouvement a réuni entre 1500 et 2000 personnes sur l’île samedi, selon elle. Elle a également recensé de « fortes violences » la nuit dernière, faisant état de six blessés et de plusieurs incendies, notamment sur des concessions automobiles.

Dans la même thématique

Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le