Collectivités : Gérard Larcher souhaite « un nouveau texte de loi qui s’appuiera sur une révision constitutionnelle »

Collectivités : Gérard Larcher souhaite « un nouveau texte de loi qui s’appuiera sur une révision constitutionnelle »

« Les régions ont toute leur place pour préparer l’avenir, elles doivent prendre une plus grande part dans le service public de l’emploi », a affirmé le président LR du Sénat, à l’occasion du congrès des Régions de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Devant le congrès des Régions de France, à Montpellier, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a plaidé pour plus de décentralisation et plus de confiance envers les collectivités et les régions. « Elles ont toute leur place pour préparer l’avenir, elles doivent prendre une plus grande part dans le service public de l’emploi, intimement lié au développement économique. Le Sénat a introduit une disposition en ce sens lors de l’examen du projet de loi 3DS », rappelle le sénateur des Yvelines.

« Juste compensation des transferts de compétence »

Si le Sénat a « enrichi » le texte, il regrette que le gouvernement se soit pour sa part « arrêté à mi-chemin » sur la question des collectivités. Pour aller plus loin, Gérard Larcher a son idée : « Je souhaite un nouveau texte de loi relatif aux collectivités territoriales, non pas pour gommer tout ce qui a été fait, mais qui s’appuiera sur une révision constitutionnelle afin de consacrer un régime de confiance et de responsabilité », affirme le président du Sénat. Il demande une « juste compensation des transferts de compétence, qui doit devenir un principe constitutionnel. Qui décide paie ». Il veut aussi « mettre dans la constitution la clause de compétence générale des communes ».

Sur le plateau de Public Sénat, Gérard Larcher a ensuite « salué » la décision du premier ministre d’inscrire le texte 3DS à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 6 décembre, alors que le doute avait plané à un moment sur son inscription d’ici la fin de la session parlementaire. Pour la campagne présidentielle, il attend des candidats qu’ils « s’expriment clairement sur la question des territoires, de la décentralisation et de l’autonomie financière des collectivités territoriales ».

Congrès LR : « Le plus mauvais, c’est de faire de l’entre-soi »

Interrogé sur la décision des LR de passer par un congrès, et non par une primaire, pour désigner leur candidat, Gérard Larcher affirme que « le plus mauvais, c’est de faire de l’entre-soi ». Mais il « respecte la décision des militants ». Pour le président du Sénat, « l’important, c’est que les candidats fassent partager aux Français leurs projets, qu’ils ne parlent pas seulement aux adhérents, mais aux Français ».

Il a redit qu’il ne « partage aucune des valeurs » d’Eric Zemmour. « S’il souhaite débattre, il débat. Moi, personnellement, j’ai envie de débattre avec les Français », affirme-t-il, alors que le président du groupe LR de l’Assemblée, Damien Abad, s’est dit prêt à débattre avec le polémiste d’extrême droite. Ce dernier ne pourrait pas participer au congrès LR. Ils se sont dotés d’une clause, dans leur statut, qui permet de l’empêcher d’y participer.

Dans la même thématique

Collectivités : Gérard Larcher souhaite « un nouveau texte de loi qui s’appuiera sur une révision constitutionnelle »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Collectivités : Gérard Larcher souhaite « un nouveau texte de loi qui s’appuiera sur une révision constitutionnelle »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le