Collectivités: La Conférence des territoires doit être revue “en profondeur” pour Larcher

Collectivités: La Conférence des territoires doit être revue “en profondeur” pour Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a plaidé mercredi pour une réforme "en profondeur" du fonctionnement de la Conférence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a plaidé mercredi pour une réforme "en profondeur" du fonctionnement de la Conférence nationale des territoires (CNT), qui s'est transformée "souvent en leçon du gouvernement".

"Le gouvernement doit revoir sa méthode et surtout ne pas jouer les collectivités les unes contre les autres. Il doit travailler dans la cohérence et la clarté, il doit aussi revoir en profondeur le fonctionnement de la Conférence nationale des territoires", a affirmé M. Larcher en clôture d'une rencontre de l'Assemblée des départements de France (ADF).

Créée au début du quinquennat, la CNT, réunie tous les six mois, a été boycottée en juillet par les trois grandes associations d'élus locaux (Régions de France, Association des maires de France, ADF). La prochaine conférence doit se tenir en décembre.

"Telle qu'elle a été pratiquée au cours de la dernière année (...) le dialogue promis s'est transformé souvent en leçon du gouvernement", a poursuivi M. Larcher.

"Si le gouvernement veut faire revivre la CNT - je le souhaite -, il faut que cette instance fonctionne autrement et devienne une vraie instance de négociation", avec en particulier les associations d'élus et les Délégations aux collectivités de l'Assemblée nationale et du Sénat, a-t-il dit.

M. Larcher s'est entretenu mardi à l'Elysée avec le chef de l'Etat, le Premier ministre et la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le