Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le pacte" qu'il a lui-même "proposé", dans un entretien au quotidien Le Figaro, publié lundi.

"Ce mois d'août a rétabli la défiance, alors que la méthode du Conseil national des territoires était celle du dialogue préalable. Le Premier ministre nous a proposé un pacte, il faut qu'il le respecte. La brutalité n'est pas acceptable. Ce que je réclame, c'est la confiance", déclare Gérard Larcher au journal.

Et d'expliquer que lorsque l'exécutif créé le Conseil national des territoires, "c'est une bonne idée". Qu'il propose "de le faire au Sénat, l'assemblée des territoires, est une démarche positive".

"Nous avons eu, poursuit-il, un dialogue avec le Premier ministre, basé sur une relation de confiance. Nous nous séparons le 17 juillet, après avoir trouvé des points de convergence".

Mais "la réalité aujourd'hui, c'est l'autonomie financière des collectivités locales qui est menacée", déplore le président du Sénat, avant de détailler : "Quasi-suppression à terme de la taxe d'habitation, qui affaiblira le lien entre le citoyen-contribuable et la collectivité (...), diminution annoncée du nombre d'élus locaux, quand on sait le rôle majeur des maires (...) et la difficulté de les remplacer notamment dans les zones rurales ! Enfin : la méthode. Celle-ci s'est illustrée avec les emplois aidés. Les maires ont découvert, fin août, que ceux qui avaient des contrats aidés ne les auront plus, ou dans des proportions extrêmement faibles".

Et Gérard Larcher de conclure : "Je crois que le président et le gouvernement ont raté le rendez-vous de confiance avec les élus locaux."

Dans la même thématique

Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le