Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Nouvel épisode de la « sémiologie de terrain » en compagnie de Denis Bertrand qui s’est rendu avec Hélène Risser au Congrès du Front National à Lille. Il décrypte en direct les symboles de ce parti en pleine mutation. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen cherche toujours à se poser en leader au sein de son mouvement. Pourtant, sur les lieux du XVème Congrès du Front National, très peu de symboles et d’images sont représentés… Pour Denis Bertrand, « ce n’est pas étonnant quand on est en attente d’identité ».

Le FN perd le Nord

Cependant, l’un de ces symboles tape dans l’œil de du sémiologue, celui de la boussole qui indique « un flottement du cap ». Sur les affiches, sur les programmes ou sur les badges, la direction indiquée n’est pas toujours la même, une erreur de communication ? Pour lui c’est peut-être aussi « une référence indirecte à la culture bretonne maritime, qui est peut-être analysée comme un salut au père ».

Boussole Congrès FN

Comment raviver la flamme ?

Quant à l’emblème le plus fort du parti, la flamme, si celle-ci est toujours présente, elle a été épurée. Les petites flammèches laissent place désormais à une unique grande flamme stylisée. Pour Denis Bertrand, cette image pose une ambiguïté : celle de « garder la flamme ou de la perdre », « on se demande aujourd’hui si la flamme [au sein du FN] est encore entretenue ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Marine Le Pen : Le poids de l’héritage samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le