Com’Une image, Jean-Luc Mélenchon sur scène : le décryptage de son « jeu d’acteur ».
Il a le verbe haut et la plume théâtrale, le « style Mélenchon » ne laisse pas indifférent. Lors de ses nombreux meetings de campagne, le chef de file des Insoumis attisait les foules avec un discours contre l’ordre établi… Aujourd’hui, après la déception suite à son élimination au 1er tour de la présidentielle, il continue à habiter chacune de ses interventions sur scène ou sur les plateaux télé, mais est-ce aussi facile de capter son auditoire quand on cherche à rebondir ? Rencontre avec Jocelyn Muller et Aurélien Rocher qui enseignent à de jeunes professionnels pour une leçon de comédie.

Com’Une image, Jean-Luc Mélenchon sur scène : le décryptage de son « jeu d’acteur ».

Il a le verbe haut et la plume théâtrale, le « style Mélenchon » ne laisse pas indifférent. Lors de ses nombreux meetings de campagne, le chef de file des Insoumis attisait les foules avec un discours contre l’ordre établi… Aujourd’hui, après la déception suite à son élimination au 1er tour de la présidentielle, il continue à habiter chacune de ses interventions sur scène ou sur les plateaux télé, mais est-ce aussi facile de capter son auditoire quand on cherche à rebondir ? Rencontre avec Jocelyn Muller et Aurélien Rocher qui enseignent à de jeunes professionnels pour une leçon de comédie.
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marseille, avril 2017, sur le vieux port de la cité phocéenne, Jean-Luc Mélenchon déclame son discours. « C’est la tragédie antique grecque, au niveau physique, il maîtrise bien les choses, il est très à l’aise ».
Au lieu de se cacher derrière un pupitre, comme bon nombre de ses semblables, le politique va et vient sur scène. Une performance qui joue sur l’émotion et sur les effets de voix saluée par Jocelyn Muller, fondateur du cours de théâtre Studio Muller à Paris.

Paris, novembre 2017, invité de l’Émission Politique, le leader de la France Insoumise est amené à débattre avec Laurence Debray sur le Venezuela.
Encore une fois, l’émotion est perceptible mais cette fois, Jean-Luc Mélenchon se laisse déborder par cette dernière. « C’est un réel combat de boxe, il pointe tout du doigt [son agresseur, ses mots...] » explique le comédien et professeur Aurélien Rocher.  Son débit de parole accéléré est également une façon « d’occuper le terrain ».
« Son seul moyen de s’en sortir, c’est avec des traits d’humour, par lesquels il convoque l’aide du public ».

Deux styles et toujours une attitude « explosive » pour affirmer sa stature de premier opposant.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le