Comment cette jeune maire a sauvé son village
À 39 ans, Sophie Gargowitsch est maire d’un petit village du Lot-et-Garonne. Cette ancienne professeure d’anglais a mis entre parenthèses sa vie d'avant pour s’investir totalement dans la dynamisation de son village et son département et faire vivre son territoire.

Comment cette jeune maire a sauvé son village

À 39 ans, Sophie Gargowitsch est maire d’un petit village du Lot-et-Garonne. Cette ancienne professeure d’anglais a mis entre parenthèses sa vie d'avant pour s’investir totalement dans la dynamisation de son village et son département et faire vivre son territoire.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sophie Gargowitsch, lunettes violettes chaussées sur le nez, et parka verte sur le dos, a de l’énergie à revendre. Cette élue, divers gauche, du Lot-et-Garonne est la maire dynamique, de Blanquefort-sur-Briolance, une commune de moins de 500 habitants. Ancienne professeure d’anglais, elle a aussi un mandat au conseil départemental.

Blanquefort-sur-Briolance
Les gites du Mayne

Un investissement total

Ce matin-là, c’est elle qui va, dans sa petite voiture noire, chercher de quoi approvisionner la cantine municipale. Elle consacre l'essentiel de son temps et les 967 euros de son indemnité à sa commune. «  C'est une indemnité et pas un salaire » explique-t-elle, « je m’en sers pour acheter des décors, pour acheter du matériel pour l'école, pour la cantine… Je ne me fais rembourser aucun frais » .

« Les 967 euros d'indemnité ? Je m’en sers pour acheter des décors, pour acheter du matériel pour l'école, pour la cantine… Je ne me fais rembourser aucun frais » .

Pour Sophie Gargowitsch, qui est selon elle, « quelqu’un qui dit tout ce qu'il pense au moment où il le pense", être maire n’est pas un métier, mais une mission.  À 38 ans, elle est presque une exception : en France, seulement un maire sur 10 est une femme, et moins de 4% sont trentenaires.

Amour pour son prochain, et de son village, modernité et enthousiasme, Sophie Gargowitsch prend les choses à cœur loin de tout calcul politique : « Je suis moi » dit-elle en riant.

Une école publique Montessori

Élue en 2014, elle est très vite confrontée au phénomène de désertification des zones rurales. L’école de Blanquefort-sur-Briolance est obligée de fermer. Mais Sophie lutte pour son projet et s’adresse au Ministère de l’éducation nationale. En 2016, l’école renaît de ses cendres sous une forme toute particulière. Elle devient la première école publique de France qui pratique la méthode Montessori, une pédagogie axée sur l'autonomie de l'enfant. Cette méthode d’éducation, qui implique généralement du matériel onéreux, coûte souvent cher aux parents dans les écoles privées, mais ici la scolarité est gratuite.

Alors pour récolter les fonds nécessaires, rien n’est laissé de côté : stands au marché tenu par les parents d'élèves pour vendre des créations artisanales des élèves, campagnes de crowdfunding sur internet, initiatives individuelles… Blanquefort retrouve son dynamisme, des nouvelles familles s'installent.

Une volonté de renouveau qu’elle applique aussi au niveau départemental.

Une maire qui lutte contre la fracture numérique
03:02

Lutter à l’échelle départementale

Au conseil départemental, elle est rattachée au groupe divers gauche, mais elle se revendique sans parti. Son nouveau combat : lutter contre le désenclavement numérique des zones rurales.

« La moitié de la collectivité n'avait pas accès à un réseau, ni internet ni téléphone ». Elle part elle-même assister à l’aube les ouvriers qui placent les antennes paraboliques pour s’assurer que tout se passe comme prévu.

Pierre Camani, président et sénateur PS du département Lot-et-Garonne, la connaît bien :  «  grâce à elle, le numérique prend une sacrée accélération » souligne-t-il. «  C'est quelqu'un qui est très dynamique dans la relation avec son président, et tant qu'elle n'a pas obtenu ce qu'elle souhaite, elle l'embête jusqu'à ce qu'elle obtienne satisfaction » s'amuse le président du département.

 

Sophie Gargowitch, maire "pur produit de l'école républicaine"
01:35

La diversité comme richesse

Avant d’être élue, elle était professeure, et elle se présente comme un « pur produit de l'école républicaine ». D’origine portugaise, elle demande la nationalité française à l’âge de 16 ans. La jeune maire se livre : « Mes origines je les aime ». Et cette différence, elle la cultive jusque dans sa petite commune d’à peine 472 habitants. Dans le village on compte une entrepreneuse néerlandaise, un aubergiste britannique… pour cette maire, la diversité est une force. Un « melting-pot » qu’elle revendique avec fierté et qui rend son village attractif et dynamique.

«  Pas question de me représenter, pour ne pas me perdre »

Quant à l’avenir, pour elle, pas question de se représenter, « pour ne pas me perdre ». À la fin de son mandat, Sophie Gargowitsch retournera « auprès des siens ».

 

Retrouvez « Sophie Gargowitsch : Maire en Campagne »  dans C'est vous la France, le mardi 6 mars à 13H00, sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Comment cette jeune maire a sauvé son village
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Comment cette jeune maire a sauvé son village
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le