Commerce: Macron assure que le Ceta respectera les normes européennes de santé et d’environnement

Commerce: Macron assure que le Ceta respectera les normes européennes de santé et d’environnement

Emmanuel Macron a assuré mercredi que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), entré en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a assuré mercredi que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), entré en application provisoire le 21 septembre, respecterait les normes européennes de santé et d'environnement.

"La mise en place du Ceta sera parfaitement conforme aux normes européennes sur la santé et l'environnement pour empêcher toute concurrence déloyale sur le marché européen", a déclaré le président de la République à Rungis (Val-de-Marne), donnant notamment l'exemple du saumon canadien transgénique, lors d'une allocution à mi-parcours des Etats généraux de l'Alimentation.

"J'entends parler parfois de saumon transgénique. Si le Canada veut autoriser sa commercialisation sur son propre marché, c'est le droit souverain du Canada. Mais dans la mesure où la règlementation française et européenne interdit la commercialisation d'un tel produit, évidemment on l'interdira pour tous les produits importés par le biais du Ceta", a-t-il assuré.

"Je sais toute l'inquiétude que le Ceta ou le Mercosur peuvent nourrir dans la population, chez certaines associations, chez certains producteurs", a affirmé M. Macron, indiquant que "ces accords commerciaux soulèvent des enjeux lourds, tant pour la protection du consommateur que pour la protection des producteurs".

Il a rappelé qu'un rapport d'évaluation des conséquences du Ceta avait été remis en septembre au Premier ministre, Edouard Philippe, et a indiqué qu'un "point d'action sera présenté la semaine prochaine, avec des mesures très claires" d'action, de contrôle, d'encadrement.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le