Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?
En révélant ce jeudi matin les conclusions de la commission d’enquête sur la gestion du Covid-19, le Sénat a encore frappé un grand coup. Après les investigations sénatoriales très poussées sur l’affaire Benalla en 2019, les sénateurs ont à nouveau pris une longueur d’avance sur leurs collègues de l’Assemblée nationale dans leur mission de contrôle de la politique gouvernementale. Explications.

Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?

En révélant ce jeudi matin les conclusions de la commission d’enquête sur la gestion du Covid-19, le Sénat a encore frappé un grand coup. Après les investigations sénatoriales très poussées sur l’affaire Benalla en 2019, les sénateurs ont à nouveau pris une longueur d’avance sur leurs collègues de l’Assemblée nationale dans leur mission de contrôle de la politique gouvernementale. Explications.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur un sujet aussi grave que l’épidémie de Covid-19 où l’on se doit de dire la vérité aux Français, on voit bien cette fois encore que les commissions d’enquête du Sénat ont un temps d’avance sur celles de l’Assemblée nationale », lâche d’entrée Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat.

Pour le sénateur PS du Nord, qui se refuse malgré tout d’établir « toute hiérarchie qualificative entre les deux chambres » et de se présenter comme « un anti Assemblée nationale », le Sénat possède « une vraie culture de l’investigation et travaille peut-être davantage dans une forme de discussion et de sagesse. Cela fait du bien d’avoir une institution solide comme le Sénat dans le monde de fake news que nous connaissons aujourd’hui ».

Pour Muriel Jourda, sénatrice LR du Morbihan, c’est plutôt l’indépendance politique du Sénat vis-à-vis de l’exécutif élyséen qui joue beaucoup. « La force du Sénat, c’est son non alignement vis-à-vis du gouvernement. En réalité, on ne craint pas vis-à-vis d’un quelconque gouvernement d’aller rechercher la vérité ».

Un sentiment partagé par le sénateur PS Jean-Pierre Sueur qui compare « l’indépendance politique du Sénat à l’égard de n’importe quel gouvernement » à « un acquis précieux ».

Muriel Jourda : "La force du Sénat c'est son non-alignement vis-à-vis du gouvernement"
02:28


Du côté de Philippe Bas l’ancien président de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, on exclut toute « approche comparative entre les deux chambres ». Mais l’explication d’un Sénat plus performant que le Palais Bourbon résulterait plutôt, selon lui, du fait que les actualités permettant de médiatiser les commissions d’enquête sénatoriales se sont juxtaposées ces dernières années. « Les dernières actualités ont beaucoup joué car je ne crois pas que le Sénat ait changé quoique ce soit dans son fonctionnement. Nous avons toujours eu le même cahier des charges, à savoir celui de la rigueur, de la réflexion et de la sagesse. Le Sénat a toujours fait son travail avec objectivité et sans préjugés », assure le sénateur LR de la Manche.

« C’est bien que le parlement joue son rôle de contrôle mais c’est un raté sur le résultat », rétorque François Patriat. Selon le président du groupe RDPI, la conférence de presse du jour n’est qu’une « manœuvre politique ». « Lors du vote mardi soir, le ton était serein. Aujourd’hui, il est agressif et violent. Et puis Jérôme Salomon n’a pas été auditionné sur les mails » dévoilés par les sénateurs, dénonce-t-il. Le résultat du rapport de la commission sera le même que celui de l’Assemblée nationale, veut croire le vieux compagnon de route d’Emmanuel Macron : « ça a fait le buzz un soir, après on en entendait plus parler ».

Cette commission d’enquête qui accuse notamment Jérôme Salomon, le directeur général de la santé d’être responsable du manque de masques à l’arrivée du virus, devrait en tout cas continuer à faire réagir très largement la classe politique. Surtout à quelques heures de la conférence de presse très attendue du Premier ministre Jean Castex sur la levée ou non du confinement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le