Comptes de campagne de Macron : « Nous avons su négocier les prix les plus bas possible » explique Castaner

Comptes de campagne de Macron : « Nous avons su négocier les prix les plus bas possible » explique Castaner

Interrogé sur les dernières révélations de Radio France sur des « ristournes » dont aurait bénéficié Emmanuel Macron durant sa campagne, Christophe Castaner indique sereinement que l’équipe du candidat d’En Marche « a su négocier les prix les plus bas possible »
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ils n’ont rien révélé du tout. Tout cela est public et a été remis à la commission nationale des comptes de campagne. C’est plusieurs véhicules de documents (…) Elle a contrôlé. Elle n’a relevé aucune irrégularité. Et je vous rappelle que le compte de campagne d’Emmanuel Macron a été celui qui a fait l’objet de la moindre réfaction par rapport à tous les autres. Donc ne nous emballons pas » s’est félicité le ministre des Relations avec le Parlement à la sortie des questions d’actualité.

En effet, après l’article de la cellule investigation de Radio France faisant état de « prix cassés » et « d’importantes ristournes » dont aurait bénéficié Emmanuel Macron pour l’organisation de certains meetings de la campagne présidentielle, c’est François Logerot, le président de la commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) qui a indiqué que « les rapporteurs de l’autorité administrative n'avaient pas retenu d'irrégularités et la commission a suivi leur appréciation » (voir notre article). La CNCCFP a également indiqué que les équipes de campagne des 11 candidats à la présidentielle n’avaient pas « toutes les mêmes capacités à négocier les prix ».

« Il se trouve que pour chaque facture, nous avons su négocier, négocier les prix les plus bas possible en prenant des options sur certains jours qui étaient plus ouverts que d’autres parce qu’il s’agit d’argent public » a confirmé Christophe Castaner au micro de Public Sénat avant d’ajouter : « Le paradoxe, c’est qu’on est en train de nous expliquer que nous aurions dû dépenser plus. Moi, je préfère avoir le meilleur rapport qualité/prix entre le nombre d’électeurs et les engagements de la campagne ».

Aux attaques de la députée de la France Insoumise, Clémentine Autain qui évoque « une affaire d’État », le ministre répond : « Je me fiche un peu des déclarations de Clémentine Autain quand elle est dans cette hystérisation des débats ». Christophe Castaner en profite également pour rappeler que Jean-Luc Mélenchon fait lui-même l’objet d’une enquête préliminaire pour ses propres comptes de campagne.

Enfin en ce qui concerne les soupçons de conflit d’intérêts qui pèsent sur le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, le ministre a réitéré ses propos tenus sur public Sénat en début de semaine : « Ne qualifions pas d’affaire ce qui n’en est pas une ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le