Concertation sur les retraites : « Le gouvernement joue l’entourloupe » estime Yves Veyrier
Avant la conférence de financement, le gouvernement a reçu les partenaires sociaux pour faire un « point d’étape » sur la réforme des retraites. Une rencontre qui n’a rien changé selon Yves Veyrier, le secrétaire général de FO.

Concertation sur les retraites : « Le gouvernement joue l’entourloupe » estime Yves Veyrier

Avant la conférence de financement, le gouvernement a reçu les partenaires sociaux pour faire un « point d’étape » sur la réforme des retraites. Une rencontre qui n’a rien changé selon Yves Veyrier, le secrétaire général de FO.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement nous a dit ce qu'il comptait retenir, et franchement il n'y a rien de très nouveau et de révolutionnaire » analyse Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. Edouard Philippe, Muriel Pénicaud et Olivier Dussopt ont reçu ce jeudi 13 février les partenaires sociaux pour faire un bilan des concertations avant l’examen à l’Assemblée du texte.

Yves Veyrier dénonce une « fausse » volonté du gouvernement d’appuyer le dialogue avec les syndicats. « Le gouvernement a délibérément modifié sa conception de la représentativité pour choisir un interlocuteur qui serve ses intérêts. Il l'a trouvé avec l'Unsa. L'Unsa n'a jamais été à la table des négociations de la protection sociale depuis ses origines » déclare le secrétaire général.

Pour Yves Veyrier, le gouvernement a donc voulu « élargir » le pan de syndicats favorables à son action. « Il a fait entrer une organisation syndicale, qui n'apporte même pas la réplique, qui est plutôt le répétiteur. Le répétiteur c'était autrefois le surveillant qui répétait aux élèves collés la leçon du professeur. »

 Quelles sont les mesures retenues par le gouvernement ?

Concernant la pénibilité du travail, Yves Veyrier estime que le sujet n’a pas vraiment été abordé. « Puisque le gouvernement est capable de proposer de bouleverser complétement le système de retraites, il est très simple de faire une loi qui réintègre les critères de pénibilité. Mais il ne le veut pas. »

Même conclusion sur le minimum des pensions de retraites, qui pourrait passer à 1000 euros. « Ce serait effectivement un progrès depuis 2008 » réagit Yves Veyrier, avant de nuancer. « Mais ce même gouvernement est quand même celui qui a décidé en 2019 de ne pas revaloriser le pouvoir d'achat des pensions de base ».

Quant à la mise en place d’une transition « à l’italienne » entre les deux systèmes, il estime que « ce n’est pas un accord. C’est ce que propose le gouvernement pour prendre en compte des droits acquis dans le futur système. [...] Mais il avait l'obligation de le faire ». « Le gouvernement joue l’entourloupe » conclut le secrétaire général de FO.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Concertation sur les retraites : « Le gouvernement joue l’entourloupe » estime Yves Veyrier
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le