Confiance en légère hausse (+1) pour Macron selon un sondage

Confiance en légère hausse (+1) pour Macron selon un sondage

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé avant la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, diffusé jeudi.

Après avoir touché son plus bas niveau dans ce baromètre début juillet, le chef de l'Etat bénéficie d'un regain de confiance auprès des sympathisants de droite (+4), mais cède du terrain auprès de ceux de gauche (-7).

L'affaire Benalla qui a marqué le début de l'été ne semble pas avoir eu d'impact sur la cote d'Emmanuel Macron. Mais une forte majorité des personnes interrogées (64%, =) ne lui fait pas confiance pour résoudre les problèmes de la France, selon cette enquête pour Le Figaro magazine.

La cote d'Edouard Philippe est quant à elle stable à son plus bas niveau, avec 31% d'opinions positives et 61% des Français qui ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement.

Près des deux-tiers des Français (63%, +1) jugent par ailleurs que "les choses ont tendance à aller plus mal" en France, contre 20% (-1) pour lesquels elles s'améliorent.

A quelques jours de son départ, Nicolas Hulot restait solidement en tête des personnalités les plus populaires, avec 42% d'opinions positives.

Jean-Luc Mélenchon (34%, +4) et Benoît Hamon (28%, +5) confortent quant à eux leurs positions d'opposants à Emmanuel Macron, dans un classement orienté globalement à la hausse. Alain Juppé gagne 3 points à 28%, Xavier Bertrand en gagne 8 à 22%, Bruno Le Maire 6 à 21%, Valérie Pécresse 5 à 20% et Laurent Wauquiez un seul à 14%.

Enquête réalisée en face à face du 23 au 27 août auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le