Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut la paix » clame le député de la France insoumise. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière s’est exprimé sur les récents événements qui ravivent le conflit israélo-palestinien. La reconnaissance unilatérale des États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État israélien a entaillé le processus de paix. Une décision immédiatement condamnée par Emmanuel Macron. Le statut de la ville trois fois sainte était un point névralgique des négociations. Cette décision remet totalement en question le rôle historique des États-Unis dans ce conflit. Médiateur revendiqué des négociations, les États-Unis ne peuvent plus prétendre à l’impartialité aujourd’hui.

« On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien »

Le député de la France insoumise redoute que l’importation du conflit israélo-palestinien vienne « nous déchirer » de nouveau. Alexis Corbière s’inquiète de voir que « certaines personnes, en raison de leur confession, prennent immédiatement parti pour le gouvernement israélien. » Sans le citer le député de la France insoumise tacle l’attitude du député UDI Meyer Habib. Ce dernier s’est fait remarquer en hurlant à l’Assemblée nationale son opposition à la position de la France, comme le rapporte le Lab. « On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien » affirme Alexis Corbière.

Dans un esprit de conciliation, il estime que « le peuple palestinien doit trouver ce droit et trouver les conditions d’une vie digne et ça n’est pas le cas aujourd’hui » et se dit « sensible à ce qu’en Israël il y ait la paix. » Selon Alexis Corbière, « le peuple israélien subit bien souvent les politiques de Monsieur Netanyahou. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le