Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut la paix » clame le député de la France insoumise. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière s’est exprimé sur les récents événements qui ravivent le conflit israélo-palestinien. La reconnaissance unilatérale des États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État israélien a entaillé le processus de paix. Une décision immédiatement condamnée par Emmanuel Macron. Le statut de la ville trois fois sainte était un point névralgique des négociations. Cette décision remet totalement en question le rôle historique des États-Unis dans ce conflit. Médiateur revendiqué des négociations, les États-Unis ne peuvent plus prétendre à l’impartialité aujourd’hui.

« On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien »

Le député de la France insoumise redoute que l’importation du conflit israélo-palestinien vienne « nous déchirer » de nouveau. Alexis Corbière s’inquiète de voir que « certaines personnes, en raison de leur confession, prennent immédiatement parti pour le gouvernement israélien. » Sans le citer le député de la France insoumise tacle l’attitude du député UDI Meyer Habib. Ce dernier s’est fait remarquer en hurlant à l’Assemblée nationale son opposition à la position de la France, comme le rapporte le Lab. « On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien » affirme Alexis Corbière.

Dans un esprit de conciliation, il estime que « le peuple palestinien doit trouver ce droit et trouver les conditions d’une vie digne et ça n’est pas le cas aujourd’hui » et se dit « sensible à ce qu’en Israël il y ait la paix. » Selon Alexis Corbière, « le peuple israélien subit bien souvent les politiques de Monsieur Netanyahou. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le