Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut la paix » clame le député de la France insoumise. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière s’est exprimé sur les récents événements qui ravivent le conflit israélo-palestinien. La reconnaissance unilatérale des États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État israélien a entaillé le processus de paix. Une décision immédiatement condamnée par Emmanuel Macron. Le statut de la ville trois fois sainte était un point névralgique des négociations. Cette décision remet totalement en question le rôle historique des États-Unis dans ce conflit. Médiateur revendiqué des négociations, les États-Unis ne peuvent plus prétendre à l’impartialité aujourd’hui.

« On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien »

Le député de la France insoumise redoute que l’importation du conflit israélo-palestinien vienne « nous déchirer » de nouveau. Alexis Corbière s’inquiète de voir que « certaines personnes, en raison de leur confession, prennent immédiatement parti pour le gouvernement israélien. » Sans le citer le député de la France insoumise tacle l’attitude du député UDI Meyer Habib. Ce dernier s’est fait remarquer en hurlant à l’Assemblée nationale son opposition à la position de la France, comme le rapporte le Lab. « On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien » affirme Alexis Corbière.

Dans un esprit de conciliation, il estime que « le peuple palestinien doit trouver ce droit et trouver les conditions d’une vie digne et ça n’est pas le cas aujourd’hui » et se dit « sensible à ce qu’en Israël il y ait la paix. » Selon Alexis Corbière, « le peuple israélien subit bien souvent les politiques de Monsieur Netanyahou. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le