Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut la paix » clame le député de la France insoumise. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière s’est exprimé sur les récents événements qui ravivent le conflit israélo-palestinien. La reconnaissance unilatérale des États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État israélien a entaillé le processus de paix. Une décision immédiatement condamnée par Emmanuel Macron. Le statut de la ville trois fois sainte était un point névralgique des négociations. Cette décision remet totalement en question le rôle historique des États-Unis dans ce conflit. Médiateur revendiqué des négociations, les États-Unis ne peuvent plus prétendre à l’impartialité aujourd’hui.

« On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien »

Le député de la France insoumise redoute que l’importation du conflit israélo-palestinien vienne « nous déchirer » de nouveau. Alexis Corbière s’inquiète de voir que « certaines personnes, en raison de leur confession, prennent immédiatement parti pour le gouvernement israélien. » Sans le citer le député de la France insoumise tacle l’attitude du député UDI Meyer Habib. Ce dernier s’est fait remarquer en hurlant à l’Assemblée nationale son opposition à la position de la France, comme le rapporte le Lab. « On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien » affirme Alexis Corbière.

Dans un esprit de conciliation, il estime que « le peuple palestinien doit trouver ce droit et trouver les conditions d’une vie digne et ça n’est pas le cas aujourd’hui » et se dit « sensible à ce qu’en Israël il y ait la paix. » Selon Alexis Corbière, « le peuple israélien subit bien souvent les politiques de Monsieur Netanyahou. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le