Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »
Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian...

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian Philippot, notamment sur la question du remboursement de l'IVG, appelant à "arrêter les bêtises" et à faire corps derrière "la candidate" Marine Le Pen.

"Je leur dis d'arrêter les bêtises", a appelé le député européen sur France 2. "Si certains ont des états d'âme, je leur conseille de les garder pour eux et de ne pas en faire état sur la place publique parce que ça ne sert ni leur mouvement ni leurs idées", a-t-il poursuivi.

La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen avait remis en cause le 5 décembre le remboursement "intégral et illimité" de l'IVG, et subit un recadrage immédiat de la présidente du parti et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen, alors que Florian Philippot, son bras droit, qualifiait sur BFMTV la députée de "seule et isolée" sur cette question. "Une agression", selon Marion-Maréchal Le Pen.

"Il n'y a pas de sujet à la base chez la grande majorité des élus, Marine est présidente, elle dépasse le Front national et on est tous derrière elle", a assuré Louis Aliot.

"Si certains veulent concourir avec leurs idées propres (...) ils se trompent de combat", a-t-il prévenu.

"Dans tous les cas de figure c'est Marine la présidente et nous sommes une énorme majorité à la suivre", a-t-il martelé, appelant à ne pas discuter "une position qui a été tranchée (...) dans les débats internes".

Dans son interview au JDD, Mme Maréchal Le Pen avait pourtant regretté l'absence "de débat en interne" sur l'IVG. "Je découvre sa position", avait assuré la députée à propos la candidate.

"Si elle veut en discuter elle viendra au conseil stratégique et elle en parlera, mais c'est Marine Le Pen la candidate, elle a le projet pour la France (...) de ce point de vue là, le débat aura lieu, mais il est tranché", a estimé M. Aliot.

"On a quand même le droit d'exprimer son point de vue. Je rappelle par exemple que Marion est contre la peine de mort, or le Front national a toujours été pour et personne ne lui en fait le reproche", a-t-il fait remarquer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le