Congrès des maires: Benjamin Griveaux charge François Baroin, entre autres

Congrès des maires: Benjamin Griveaux charge François Baroin, entre autres

Offensif, le porte-parole du gouvernement accuse les responsables des maires « d’instrumentalisation politique ». Faute de se rendre au Congrès des maires, le président de la République recevra le bureau de l’association des maires ce soir à l’Élysée, ainsi que les élus.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« André Laignel je n’étais même pas né lorsqu’il a été élu maire d’Issoudun pour la première fois ». Le vice-président de l’association des maires de France appréciera ou non la pique du porte-parole de l’Élysée. Lors de son point presse, Benjamin Griveaux s’est montré très offensif envers les « représentants » des maires de France qui « font de l’instrumentalisation politique de leur souffrance du quotidien ».

« Nous sommes du côté des maires pas du côté de ceux qui les instrumentalisent après avoir baissé consciencieusement les dotations lorsqu’ils étaient aux responsabilités »

En plein cœur du Congrès des maires, ce coup de sabot ne risque de ne pas passer inaperçu. Le porte-parole du gouvernement reproche au président de l’AMF François Baroin d’avoir « baissé les dotations lorsqu’il était ministre de l’Économie et des Finances » et de venir dire aujourd’hui « qu’il ne fallait pas le faire ».

Mais les responsables de l’AMF ne sont pas les seuls visés. Alors que le président de la République va recevoir ce soir à l’Élysée quelques centaines de maires, Benjamin Griveaux  tacle « ceux qui ont décliné l’invitation », coupables à ses yeux d’une « forme de contradiction ». L’année passée, au Congrès des maires, Emmanuel Macron s’était engagé à venir « rendre compte chaque année des engagements » du gouvernement, sans toutefois préciser où. Son choix de jouer à domicile est mal perçu par les maires qui y voient une forme de défilade.  

« Le bureau de l’association des maires de France sera reçu par le président de la République comme il s’y était engagé », coupe Benjamin Griveaux assurant que le président de la République « donnera des réponses concrètes » aux maires de France.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le