Congrès LR : demandez le programme !

Congrès LR : demandez le programme !

Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dernière ligne droite. La campagne pour l’investiture LR à l’élection présidentielle touche à sa fin. Les cinq candidats, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, débattront une dernière fois mardi soir, sur France 2 et France Inter. Cette soirée marquera la fin d’une campagne éclaire, commencée le 4 novembre, après des mois de tergiversation sur la forme à donner au processus de désignation du champion de la droite pour 2022. S’ensuivront deux tours de scrutins, répartis sur quatre jours, et auxquels sont invités à participer les 139 918 adhérents du parti à jour de cotisation au 16 novembre. La proclamation du vainqueur se fera samedi, à 14h30.

Le vote est entièrement électronique. Chaque adhérent a reçu par courrier un numéro d’identifiant. Il devra le renseigner, ainsi que son numéro d’adhérent, sur une plateforme internet dédiée. Il recevra ensuite, par SMS, un code confidentiel, qui lui sera demandé pour valider son bulletin (les adhérents qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées téléphoniques à temps ne pourront donc pas prendre part au vote. Selon une information du Figaro, il serait près de 9 000 dans ce cas). Pour assister les électeurs en difficulté avec le vote dématérialisé, Les Républicains ont prévu de mettre en place une centaine de points d’accueil physiques sur l’ensemble du pays.

PREMIER TOUR

Mercredi 1er décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le premier tour.

Jeudi 2 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du premier tour par Christian Jacob, le président des Républicains, depuis le siège du parti, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

SECOND TOUR

Vendredi 3 décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le second tour.

Samedi 4 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du second tour par Christian Jacob au siège des Républicains, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 11 décembre 2021

Organisation d’un « Grand rassemblement présidentiel » autour du candidat désigné par les militants pour représenter les Républicains à l’élection présidentielle, au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le