Congrès LR : « Éric Zemmour se calque sur notre calendrier », juge Brice Hortefeux
Invité de la matinale de Public Sénat, Brice Hortefeux est revenu sur le Congrès des Républicains qui s’ouvre demain à 8h. L’ancien ministre de l’Intérieur soutient Valérie Pécresse, mais s’est surtout félicité de la bonne tenue de la campagne interne et regarde vers « l’unité » qui sera nécessaire à l’issue du Congrès.

Congrès LR : « Éric Zemmour se calque sur notre calendrier », juge Brice Hortefeux

Invité de la matinale de Public Sénat, Brice Hortefeux est revenu sur le Congrès des Républicains qui s’ouvre demain à 8h. L’ancien ministre de l’Intérieur soutient Valérie Pécresse, mais s’est surtout félicité de la bonne tenue de la campagne interne et regarde vers « l’unité » qui sera nécessaire à l’issue du Congrès.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À 24h de l’ouverture des votes en ligne pour le congrès des Républicains, Brice Hortefeux se réjouit – avant toute considération sur le futur résultat – de la centralité que prend l’événement dans la vie politique française : « La vie publique s’organise autour des Républicains. Un autre candidat se calque sur notre calendrier. » Cet « autre candidat », c’est Éric Zemmour, qui va déclarer sa candidature ce mardi et tenir un meeting samedi 4 décembre prochain, le jour de l’annonce des résultats du deuxième tour du Congrès des Républicains. Zemmour marque donc les LR à la culotte, mais Brice Hortefeux y voit un signe de « bonne santé » du parti : « J’y vois la confirmation que les Républicains sont de retour et deviennent le pivot de la vie politique de notre pays. »

» Lire aussi : Congrès LR : les chiffres clés

« Christian Jacob a réussi à mettre autour de la table ceux qui l’avaient quittée ou qui avaient menacé de la renverser »

L’autre bon signe pour l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy – qui s’y connaît en guerres internes fratricides – c’est « l’unité » affichée entre les différents candidats : « Nous serons unis. C’est ce qui est intéressant, c’est décevant pour les journalistes, mais les débats étaient respectueux et de bonne tenue. » Brice Hortefeux soutient Valérie Pécresse « pour son courage et sa ténacité », dont il affirme avoir été témoin au sein du gouvernement de François Fillon quand la présidente de la région Île-de-France était ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Toutefois, unité oblige, Brice Hortefeux a un mot pour les concurrents de sa championne, qu’il « apprécie » dans leur « diversité » : « J’apprécie Éric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier et je respecte la démarche de Xavier Bertrand. » Nous voilà rassurés, l’unité des LR n’a pas totalement émoussé les sarkozystes, et le président des Hauts-de-France appréciera « le respect » que Brice Hortefeux porte à « sa démarche. »

Force est de constater que « Christian Jacob a réussi à mettre autour de la table ceux qui l’avaient quittée ou qui avaient menacé de la renverser » et que, jusqu’à maintenant – il reste un débat ce soir – les LR n’ont pas cédé aux sirènes des attaques personnelles et des phrases assassines. Mais précisément, n’est-ce pas aussi ce qui rend la campagne un peu trop feutrée et calme pour mobiliser plus largement ? Pas du point de vue de Brice Hortefeux, qui compte sur la dynamique post-congrès et le « grand meeting » envisagé par Christian Jacob le 11 décembre. Enfin, si la situation sanitaire permet l’organisation d’un tel événement, ce qui est encore aujourd’hui incertain selon Brice Hortefeux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le